Critique de Ravi

David van Reybrouck était l'orateur de la conférence Huizinga à Leyde aux Pays-Bas le 12 décembre 2021. le grand auteur d'Histoire du Congo et de la colonisation de l'Indonésie passe à un tout autre sujet: la "colonisation de l'avenir", c'est-à-dire l'accaparement aujourd'hui des richesses du monde sans souci du sort de la nature et des générations futures qui risquent d'être confrontées à une terre vidée de ses richesses, profondément polluée et au climat bouleversé par une activité humaine frénétique.
Belle dénonciation très convainquante, comme des dizaines d'autres ces dernières années. David van Reybrouck propose une solution en quatre actes: (1) constituer des assemblées citoyennes locales pour proposer comment changer; (2) constituer une "assemblée planétaire" de citoyens chargée de proposer une solution planétaire; (3) attribuer un "compte carbone" individuel correspondant à ce qui nous pourrions émettre par personne et par an; (4) par défaut, la désobéissance civile devient nécessaire face à un pouvoir politique enkysté dans sa logique électorale à court terme.
Bel exercice de pensée pratique, même si elle restera jusqu'à nouvel ordre dans le domaine des idées.