Benoît-Thaddée standaert (Traducteur)
Actes Sud (01/03/2023)
4.1/5   20 notes
Dans la lignée de "Contre les élections" (2014), David Van Reybrouck a écrit un plaidoyer bref et sans équivalent en faveur de la justice climatique. Un constat sans appel qui se transforme en leçon d’optimisme et propose des solutions politiques aptes à renouveler la vie démocratique.
Que lire après Nous colonisons l'avenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'historien David van Reybrouck a décidé, pour une conférence en décembre 2021, de parler ... de l'avenir en traitant du changement climatique.

Il compare le traitement actuel de la planète à la colonisation qu'il a très bien traitée dans ses livres Congo, une histoire et Revolusi : L'Indonésie et la naissance du monde moderne.

Il propose plusieurs pistes de réflection et d'action pour agir concrètement, tant au niveau individuel que collectif.
Une réflexion très intéressante sur la crise climatique et surtout sur quelques pistes de solution pour tenter d'y remédier!
J'ai découvert cet auteur dans le costume du politologue lors de la sortie de son ouvrage intitulé "contre les élections". Un livre lucide et très accessible critiquant le système politique actuel. Vous me répondrez, à raison, que ce n'est pas le seul, mais il a comme originalité de présenter des solutions étayées, à savoir des assemblées composées de citoyens tirés au sort et éclairés par des experts.
On retrouve dans les idées émises dans "nous colonisons l'avenir" les mêmes marqueurs sur un sujet différent. La crise mise en lumière est climatique, même si le problème du système politique demeure. L'auteur propose 4 solutions à cette crise reposant toutes sur un même postulat : remettre le pouvoir de décision dans les mains du citoyen.
Il propose donc :
1) de mettre en place des assemblées citoyennes pour le climat au niveau national (sur le modèle de la convention citoyenne sur le climat en France), mais suivi d'un référundum préférentiel.
2) Assemblée citoyenne au niveau des organes internationaux car ces derniers sont également soumis aux luttes pour la sauvegarde des intérets particuliers de chaque nation --> cette proposition me parait la plus complexe à mettre en oeuvre
3) la mise en place de quota carbone pour les citoyens et les entreprises, selon un système fermé de quota calculés en fonction des objectifs à atteindre
4) Enfin la désobéissance civile susceptible de basculer dans le désobéissance fiscale à hauteur des montants d'impots qui financent les énergies fossiles.

Je souscris pour l'essentiel à ces solutions, mais je voudrais émettre deux réserves.
La première concerne la proposition numéro 2, au niveau des organes des nations unies. L'on peut déjà constater la difficulté que représente la mise en place d'assemblées citoyennes dans les démocraties belges, françaises, etc. probablement en premier lieu parce qu'elles ne sont pas vues d'un bon oeil par les hommes et femmes politiques, vu qu'elles viennent concurrencer leur pouvoir. Difficile donc d'imaginer des pays dictatoriaux souscrire à ce genre d'assemblées.
Enfin ma seconde réserve concerne la proposition numéro 4, sur la désobéissance civile. le principe est que certaines lois sociétales sont erronées et en contradiction avec des "lois" supérieurs reposant sur des valeurs universelles, notamment la limitation du réchauffement climatique. Cependant, cela comporte toujours le risque que certains citoyens se prévalent de valeurs qui leur sont propres et qu'ils jugeraient supérieures aux normes étatiques pour désobéir. Exemple par l'absurde, le fan de voiture de collections à moteur thermiques qui voudraient continuer à rouler avec malgré une interdiction (je reconnais que ce genre de profil présente peu de risques de désobéir, il s'agit d'un exercice de pensée). Avec un désobéissance fiscale, jusqu'où irait-on dans les domaines identifiés comme néfaste ? de l'autre côté, l'impot suscite des tensions, notamment à droite de l'échiquier politique où le combat est récurrent pour le faire diminuer, cette proposition ne risquerait-elle pas de lui donner du grain à moudre ?

Sur ce, je voudrais conclure en disant que les idées sont très intéressantes et nourrissent la réflexion, pour preuves... ;) Je le recommande vivement à tous citoyens !
Je ne connais pas les conférence Huizinga mais j'espère sincèrement que les hommes politique de nos pays occidentaux les connaissent. En tout cas, qu'ils aient entendu parlé de celle-ci ! Ici l'auteur encourage notre reconnaissance d'avoir bâti notre "richesse matérielle" sur le dos des peuples du sud mais pas seulement. Car actuellement, nous pillons les générations futures en les privant de bonnes conditions de vie au nom de notre surconsommation.
Mais l'auteur fait également des propositions intéressantes mais si elles ne paraissent pas toujours facile à appliquer, quoique. En effet, c'est possible, si le politique demande une implication des citoyens dans la prise de décision. Un partage ... ce qu'il semble difficile à vivre dans notre société occidentale.
David van Reybrouck était l'orateur de la conférence Huizinga à Leyde aux Pays-Bas le 12 décembre 2021. le grand auteur d'Histoire du Congo et de la colonisation de l'Indonésie passe à un tout autre sujet: la "colonisation de l'avenir", c'est-à-dire l'accaparement aujourd'hui des richesses du monde sans souci du sort de la nature et des générations futures qui risquent d'être confrontées à une terre vidée de ses richesses, profondément polluée et au climat bouleversé par une activité humaine frénétique.
Belle dénonciation très convainquante, comme des dizaines d'autres ces dernières années. David van Reybrouck propose une solution en quatre actes: (1) constituer des assemblées citoyennes locales pour proposer comment changer; (2) constituer une "assemblée planétaire" de citoyens chargée de proposer une solution planétaire; (3) attribuer un "compte carbone" individuel correspondant à ce qui nous pourrions émettre par personne et par an; (4) par défaut, la désobéissance civile devient nécessaire face à un pouvoir politique enkysté dans sa logique électorale à court terme.
Bel exercice de pensée pratique, même si elle restera jusqu'à nouvel ordre dans le domaine des idées.
Un opuscule intéressant ( une conférence donnée aux Pays-Bas )qui ne se contente pas de dresser des constats mais a le mérite de proposer des pistes d'actions pour une justice climatique plus grande et tout simplement pour sauver la vie et l'Humanité.

critiques presse (1)
NonFiction
24 mars 2023
Outre une nécessaire solidarité internationale, David Van Reybrouck formule plusieurs propositions liées à l’exercice démocratique pour résoudre la crise écologique.
"Ce n'est as seulement la beauté qui se perd dans le saccage d'une nature intacte", écrivait Huizinga. Et il ajoutait : " Pourtant, cette beauté est aussi une très grande chose. Celui qui en a fait l'expérience dans sa pleine pureté, ne fût-ce qu'une fois et où que ce soit, sait quelle valeur vitale elle incarne. C'est bien plus qu'un simple arrière-plan idyllique ou romantique qui disparaît lorsqu'un paysage est défiguré. On perd une part du sens de la vie.
Si nous voulons vraiment instaurer un monde postcolonial, nous devons aller au-delà de la lutte contre les symboles locaux du passé; il nous faut combattre les structures mondiales du présent.
L'humanité aborde le siècle prochain sans pitié aucune, avec la même avidité et la même myopie qui lui a permis autrefois de s'approprier des continents entiers. Le colonialisme s'inscrit dans le temps, et non plus dans l'espace; le pire n'est peut-être pas derrière nous mais devant nous. (p.17)
Nous nous comportons en effet en colonisateurs des générations futures. Nous les privons de leur liberté, de leur santé, peut-être même de leur vie - tout comme les colonisateurs l'ont fait par le passé. Nous spolions nos petits-enfants, nous dévalisons nos enfants, nous empoisonnons notre progéniture. (p.17)
Nous ne pouvons, dans le présent, travailler à l'avenir que si le passé n'est plus une blessure ouverte.
Cela suppose un dialogue, aussi difficile soit-il. Cela suppose une bonne dose d'humilité, de générosité et de tolérance. Et cela demande aussi la volonté et le courage d'avancer ensemble.

Videos de David Van Reybrouck (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Van Reybrouck
David van Reybrouck est né à Bruges en 1971 dans une famille flamande de fleuristes, de relieurs, d'électriciens et d'artistes. Il a étudié l'archéologie et la philosophie aux universités de Louvain et de Cambridge et détient un doctorat à l'université de Leyde. Militant pour la démocratie et le climat, David van Reybrouck est essayiste, historien, romancier et auteur de théâtre. Son nouveau livre, **Nous colonisons l'avenir**, vient de paraître.
« Je passe beaucoup de mon temps dans les salles de réunion alors que je préfère être dans mon atelier littéraire. Mais franchement, en tant qu'écrivain, aujourd'hui, je trouve difficile d'écrire quand il y a un trou dans le toit. C'est difficile d'écrire quand ça goutte et donc, de temps en temps, je me mets debout pour aider et faire quelque chose contre ce problème. [...] J'essaie de trouver l'équilibre entre mes activités littéraires et démocratiques… La lutte pour trouver cet équilibre en vaut la peine, et la conséquence est nette : il y a certains livres que je ne veux pas écrire parce que je suis en train de parler à un ministre ou que je suis en train d'organiser ou de mettre sur pied quelque chose avec des citoyens. »
Pour découvrir l'oeuvre de David van Reybrouck : https://www.actes-sud.fr/contributeurs/david-van-reybrouck