Critique de ma_dalton

Un compagnon est entré dans ma vie, sous la forme d'un petit livre de 257 pages, Odes de David van Reybrouck. Un compagnon dont il faut apprécier lentement la présence. Respirer avec lui, sentir, écouter. Prendre de temps en temps une pause méditative. Recevoir ce que l'auteur nous offre avec ouverture et simplicité. Rebondir et approfondir les thèmes qu'il partage avec nous. S'imprégner de sa sensibilité, vibrer à sa sensualité, se nourrir de son intelligence. Se laisser bercer par sa musique et sa tendresse.
Ode à l'ex, ode à la femme de ménage, ode à Kofi Annan ou encore à David Bowie, Ode à la progéniture qui ne verra jamais le jour, ode à mes cicatrices…, autant de courts chapitres d'environ quatre pages qui se conjuguent pour constituer une éblouissante célébration de la vie.
Bien sûr, van Reybrouck peut porter un regard critique sur les travers de notre société mais que ce soit la peur de prendre des risques, l'insécurité omniprésente, le repli sur soi, l'addiction à internet et au selfie, notre manque de confiance dans la vie, ce regard est toujours empreint de compassion.
Van Reybrouck nous apprend aussi à voir cette lumière qui filtre à travers nos failles, la plus belles des lumières, cette profonde sollicitude que les plus humbles ou les plus démunis peuvent éprouver pour l'Autre.
Difficile de citer les odes qui m'ont le plus touchée. L'ode à la peur de s'attacher? L'ode à la sexualité fluide? L'ode au don d'organe?
Celle consacrée à Raphael Lemkin m'a remplie de tristesse. Ce rescapé des camps de concentration s'est battu pour que le terme génocide soit repris dans le droit international. En 1950 et 52, il avait été question de lui donner le prix Nobel de la paix. En 1959, il y avait 7 personnes à son enterrement...
J'ai écouté ou réécouté Wendy Rene (After laughter), Köln Concert, David Bowie, Avro Part… J'ai découvert Sony Labou Tansi, William Kentridge, Antoni Tapies
Avec ce livre, jai fait un magnifique voyage.
Un cadeau à mettre sous le sapin de tous ceux qu'on aime!