Critique de Capridegh

Ce n'est pas la première fois que je passe un après-midi de repos en compagnie d'une histoire de Cindy van Wilder. Je me souviens avoir dévoré la quasi totalité du superbe La lune est à nous (dont je n'ai toujours pas publié la chronique mais qu'il me tarde de relire) ; mardi, c'est en un après-midi que j'ai englouti son tout nouveau roman qui est sorti hier : le premier tome de Terre de Brume. Terre de Brume permet à l'auteure belge de renouer avec la fantasy. Ici, une poignée de personnages luttent conte une Brume dangereuse et impitoyable qui a recouvert toutes les terres dont on n'aperçoit plus que les sommets des montagnes où surplombent les sanctuaires et leurs survivants. Les protagonistes sont, pour la plupart, des filles et le girl power prédomine à travers Héra et Inti qui, de fil en aiguille, d'épreuve en épreuve, renforcent des liens qui, aux premiers abords, n'étaient même pas envisageables. Les mésaventures qu'elles vont subir sont inattendues et nombreuses, les actions du récit s'enchaînant dans un rythme effréné et à travers une écriture simple mais efficace.

J'ai beaucoup aimé l'histoire que nous raconte ici Cindy car lorsqu'elle est lue entre les lignes, il est facile de constater que l'auteure a puisé dans le monde réel d'aujourd'hui pour dessiner la quête de ses personnages magiques et les décors hostiles dans lesquels ils évoluent. En effet, il est impossible de ne pas voir le reflet d'un cataclysme environnemental causé par un accident nucléaire ou une guerre tout aussi dévastatrice au sein duquel différents peuples, différentes nations, mettraient tout en oeuvre pour garantir leur survie malgré les embargos fixés par les uns et les discriminations subies par les autres. Dans Terre de Brume, les religions et croyances se forment et s'opposent mais il n'y a que l'union des différents peuples et la combinaison de leurs pouvoirs qui sauveront le monde. le message environnemental et presque politique du roman se dessine un peu plus au fil des pages d'une façon intelligente et maline à la fois.

Comme dit un peu plus haut, Terre de Brume ne manque pas d'action ni de rebondissements. Les différentes étapes qui composent le récit et la quête du duo féminin s'enchaînent rapidement, nous faisant voyager de sanctuaire en sanctuaire, d'ennemi en ennemi. Mais l'action prédomine alors sur le contexte, celui-ci ne se dévoilant que dans de petits paragraphes qui ouvrent chacun des chapitres mais qu'on aurait souhaité encore plus grands, étoffés et explicatifs. Pour apprécier pleinement ma lecture en tant qu'adulte peut être trop âgée pour lire de la littérature young adult (mais y a-t-il vraiment un âge limite ?), j'aurais adoré me mettre un peu plus de contexte sous la dent, lire d'autres extraits tirés des mémoires des survivants au Bouleversement et entendre plus d'histoires du monde d'avant de la bouche des personnages en personne. le déroulé de l'intrigue parait alors parfois, sans ces pauses historiques et explicatives, presque trop abrupt et la plume s'en trouve précipitée. C'est comme s'il avait manqué des pages à Cindy van Wilder pour pouvoir alors prendre plus de temps et de place pour nous décrire plus précisément les lieux et personnages, les difficultés à vivre avec la Brume et la façon dont chaque peuple aux propriétés magiques s'est bâti dans le passé. Mais l'auteure s'est lancée dans une saga et je ne doute alors pas que la lumière sera faite sur certains éléments de l'intrigue au cours des prochains tomes.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Terre de Brume, tome 1 : le sanctuaire des dieux. Cindy sait raconter des histoires qui tiennent en haleine et envoûtent sans avoir recours aux facilités que l'on peut côtoyer dans la littérature YA et leurs deus ex machina parfois bien regrettables. Avec son duo d'héroïnes qui ont la niaque, elle nous fait vivre une aventure qui détonne et palpite sans s'attarder sur le superflu. L'action prédominant sur l'historique, ce premier tome manque d'un peu plus de contexte pour rendre l'histoire encore plus complète et consistante qu'elle ne l'est déjà. J'aurais tellement aimé entrevoir un peu plus l'univers sorti de l'imagination de Cindy ! Au vu de ce premier tome, je ne doute pas qu'il est grand et riche en anecdotes et que l'encyclopédie de la Terre de Brume contient de nombreuses pages, de nombreux témoignages et illustrations. Elle doit être au moins aussi belle que ce premier tome à la couverture sublime avec ses petites dorures et sa douceur. Il me tarde désormais de lire la suite des aventures de Intissar et Héra.
Lien : https://lirecestboireetmange..