Critique de lemillefeuilles

Comme de nombreux livres qui me faisaient très envie, La lune est à nous a pourtant traîné longtemps dans ma pile à lire avant d'en sortir, même si j'étais impatiente de le découvrir lorsque je l'ai acheté !

Dans cette histoire, nous allons suivre deux personnages : Olivia (dit "Olive"), une adolescente noire dont les parents sont morts et qui a été accueillie par son oncle et sa tante, et Max (dit "Bouboule"), un autre adolescent blanc qui vient d'emménager en Belgique avec sa mère et son frère. Olive est une jeune femme grosse, populaire sur Instagram, et qui vient de rejoindre la célèbre chaîne Youtube Les Trois Grâces. Quant à Max, c'est également un adolescent gros mais assez mal dans sa peau et qui est un homosexuel dans le placard.

C'est un roman choral où nous allons suivre la voix de ces deux protagonistes qui vont se rencontrer et se lier d'amitié. J'ai mis du temps à accrocher à ma lecture, ce n'est que vers la moitié que j'ai commencé à réellement m'y intéresser, n'étant pas spécialement attachée aux personnages.

C'est un roman qui aborde la grossophobie, l'homophobie, le racisme, le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, des thématiques très dures qui sont traitées avec justesse. Ça m'a parfois tordu le ventre de colère et de tristesse, et je crois que ça n'était pas le bon moment pour moi pour le lire. J'ai l'impression d'avoir enchaîné les romans jeunesse et jeunes adultes aux thématiques difficiles, et j'en ai fait un peu une overdose.

J'en avais entendu tellement de bien de ce livre et j'ai finalement été un peu déçue, je trouvais que ça manquait de profondeur et je n'ai pas trop accroché aux personnages principaux, parfois caricaturaux... Même si ça n'a pas été un coup de coeur, c'est un roman bien écrit qui parle de cyberharcèlement et qui est important !