Critique de Ichirin-No-Hana

Avec le succès indéniable de ce livre, je suis assez contente d'avoir réussi à rester vierge de toutes informations concernant l'intrigue de cette trilogie.

Les Outrepasseurs nous narre l'histoire de Peter, jeune adolescent, qui voit, au cours d'une soirée, sa vie être complètement chamboulée. Sa mère, jeune femme d'affaire assez sécrète, se transforme sous ses yeux en une renarde pour le sauver de deux chiens assez féroces. A partir de ce moment tout s'enchaîne pour notre héros, qui se voit emmener dans un manoir mystérieux pour rencontre Noble, un homme défiguré qui lui expliquera ses racines et lui fera subir des épreuves assez sombres.

Je m'attendais en commençant ce roman à un récit jeunesse assez banal qui se baserait tout simplement sur la découverte d'un pouvoir par un adolescent et sur la lutte contre des « forces du mal », comme on le rencontre souvent dans cette littérature. Pour le coup, on peut dire que je me suis complètement trompée. Cindy van Wilder nous offre un récit très original et très sombre. Certes, l'auteure reprend quelques codes déjà connus mais les exploitent d'une manière complètement différente. L'univers que nous dépeint Cindy van Wilder dans ce premier tome est quand même très glauque et dur à suivre (émotionnellement parlant) à certains passages. Pour le coup, j'aurai quand même du mal à le conseiller à un jeune adolescent.

Les Héritiers est un premier tome qui possède une construction assez particulière et déroutante. Concernant ce tome, j'aurai envie de parler de gros préquel plutôt que de premier tome. En effet, l'auteur nous expose, dans la majeure partie du roman, les origines de la malédiction qui pèse sur les différents protagonistes et notre héros. Finalement, on voit très peu Peter dans ce premier tome. J'avoue être assez déroutée par ce parti-pris mais je ne peux que saluer la prise de risque de l'auteure.

Malgré un récit superbement écrit et une intrigue de grande qualité, j'avoue avoir du mal à me placer vis-à-vis de ce premier tome très introductif. J'ai été également assez déroutée par la violence et la noirceur de certains passages qui m'ont mis mal à l'aise tout le long de ma lecture. Je continuerai bien sûr cette trilogie car je suis très intriguée par la malédiction qui pèse sur les personnages mais aussi par le personnage de Peter qui a l'air d'avoir un sacré caractère !