Critique de Yokay

Yokay
16 novembre 2019
Je vais également commencer par remercier Babelio pour cette invitation à découvrir la BD et pour l'opportunité de rencontrer les auteures.
Je suis lectrice de BD, et c'est une belle BD. Les couleurs sont magnifiques, le travail des ombres également. Les influences de la dessinatrice Nina Jacqmin : le manga, Walt Disney.
Le scénario est bien construit, la biographie n'est pas linéaire et fait une part belle au mystère dès les premières pages : une voiture abandonnée dans la nuit, une fillette qui voit la scène dans un songe. C'est Agatha, qui voit son futur, comme à d'autres moments elle se plonge dans son passé.
La BD est très bien documentée. On apprend que les intrigues d'Agatha n'ont lieu que dans des lieux qu'elle connait. Par chance elle a eu les moyens de voyager (Egypte, Mésopotomie). J'ai découvert sa participation aux missions d'archéologie de son 2ème mari, ses réelles connaissances scientifiques sur les poisons. C'était une femme courageuse et indépendante.
Cette BD m'a donné envie de relire certains de ses livres, notamment les "exotiques", et de replonger avec elle dans cette époque.