Critique de Gribouille_idf

Quand l'Occident s'invite en Orient, il est devenu commun de s'attendre à des tensions politiques et meurtrières, à un choc des civilisations comme aurait pu le dire Samuel Hutington.
Dans le dernier roman de Sophie van der Linden, il n'est pas question de choc (si ce n'est esthétique et sensible), même si on ressent ces tensions, il n'est nullement question de meurtres, d'égorgements ou de sauvageries.
Le roman est court et se passe au 19ème siècle au coeur de l'empire Ottaman. Un peintre français, venu en Orient pour récupérer des fustanelles, et une Sultante tissent des liens complexes qui nous dépassent, un peu comme ceux entre l'Occident et l'Orient. Le premier est assigné à résidence jusqu'à la production d'oeuvres exigées par cette dernière. Malgré ses efforts et la multitude de scènes qui s'offrent à lui, l'artiste ne trouve pas l'inspiration. Il faudra toute la sensualité de l'énigmatique Sultane pour qu'elle se libère et dévoile chez le peintre tout son être.
Avec ce roman, nous sommes très éloignés de la représentation violente que les médias, attisés par certains politiques et intellectuels réactionnaires, donnent de l'Orient. Sophie Van der Linden, grâce à son écriture poétique et envoûtante, nous propose de découvrir un Orient sensible à travers une histoire faite de méfiance et d'attirance. C'est l'apprentissage d'un lieu, d'une époque et d'une culture, sans jugement et avec une très grande intelligence d'approche. En résumé, un très beau livre !

Mes remerciements vont à l'équipe du site Babelio et aux éditions Gallimard pour m'avoir permis de découvrir la sensibilité de cette auteure.