Critique de Claire45

24 h de la vie d'un homme au début du vingtième siècle. Henri, parisien, artiste peintre, après 3 ans de service militaire, cherche à rejoindre Youna, la femme qu'il a aimée et dont il est sans nouvelles. Il part pour l'île de R. et les retrouvailles ont lieu, simplement, mais si on sent les jeunes gens proches l'un de l'autre, ils restent tendus et victimes de malentendus ou de préjugés. Youla a choisi d'écrire et de rester libre.
Henri explore l'île, rencontre des insulaires et des "étrangers" comme lui qui sont regardés de travers. L'auteure éprouve une telle empathie pour ses personnages qu'elle glisse parfois de "il " au "je", entraînant le lecteur à partager les mêmes émotions que par exemple ce paysan solitaire ou ce marin à l'accent allemand...
Le texte fourmille de sensations visuelles et auditives et nous plonge dans un air marin vivifiant.
L'édition est soignée et la couverture - un Corot- rend bien compte de l'atmosphère du roman.
Quant à la chute, elle est excellente ! (chut..)
Très bonne lecture, merci Babelio!