Critique de pasiondelalectura

de terre et de mer est un court récit (roman?) de 144 pages, parfaitement orchestré autour de deux personnages principaux qui seront à peine esquissés : la farouche Youna et le reconduit mais néanmoins toujours épris Henri. Les lieux et les dates sont elliptiques : l'île de B...; mais l'affaire Caillaux de 1914 et l'appel aux armes à la fin du livre nous permettent de dater l'action avec toute précision.
Henri arrive à l'île de B à la recherche de Youna qu'il a aimé autrefois, laquelle ne donne plus de nouvelles depuis trois ans. Youna a décidé de retourner à ses sources c'est à dire à l'île de B. car elle veut sa liberté, elle n'a pas renoncé à Henri mais elle a répondu à un appel ou à un instinct, celui d'une liberté; autrefois Youna peignait, aujourd'hui elle est herboriste. Henri travaille dans la lithographie; ceci devrait les rapprocher. L'île est un microcosme où tous s'observent et doivent garder les apparences pour aspirer au respect collectif. Car il est impensable que Henri débarque sur l'île à l'improviste, cela pourrait compromettre Youna.

L'écriture est certes délicate et toute en nuances, mais c'est une esquisse pas forcément exquise et qui me laisse entre les doigts comme une poussière d'étoiles, un rien évanescente, un début de quelque chose à venir…rien d'autre. A mon avis c'est plus que léger.

Merci à Babelio et aux Éditions Buchet-Chastel pour cette lecture.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..