Critique de Lison50

Ce roman très court nous fait pénétrer dans une usine de confection textile où l'auteur nous dévoile les conditions de vie et de travail épouvantables des ouvrières chinoises, à travers l'histoire de son héroïne, la très jeune Mei. Le style, haché, minimaliste, sert bien cette première partie du roman, où les méthodes révoltantes des contremaîtres envers les ouvrières pour que les vêtements soient terminés à temps mettent pour le moins mal à l'aise. J'aurais toutefois apprécié que l'auteur s'appesantisse davantage sur le fonctionnement d'un atelier de couture.
La suite tourne au roman d'amour au thème ultra classique auquel je n'ai pas été très sensible, essentiellement à cause du personnage de Cheng, l'amoureux, insaisissable. Et quel dommage que cela tourne au mélo !
Une lecture assez agréable tout de même, un roman délicat mais sans doute pas assez abouti et qui ne me laissera pas une impression durable.