Critique de Lililaluize

"Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l'usine parce que son grand frère entrait à l'université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité. Confrontant un souffle romantique à l'âpre réalité, La Fabrique du monde est une plongée intime dans un esprit qui s'éveille à l'amour, à la vie et s'autorise, non sans dommage, une perception de son individualité.
Aujourd'hui en Chine. Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi."

Et moi là , dans tout ça , j'ai été attirée dans un premier temps par la couverture d'une esquisse angélique, puis confortée dans mon choix par le coup de coeur d'une libraire, je peux dire aujourd'hui que je m'en félicite puisque "La fabrique du monde " est une délicieuse lecture bien trop courte tant je me suis lovée entre les lignes, envolée au milieu des paysages évoqués , perdue au milieu des bruissements et des éléments ; Puis ce gémissement , ces gémissements continus des machines à coudre , entêtants.

Oui , j'ai été séduite par l'écriture épurée et troublante au travers de laquelle émane cette fragrance poétique d'une douce pureté.
Ce petit livre de 150 pages a gagné mon coeur et au-dessus-des cimes, j'ai pu accompagner Mei afin de contempler son univers, considérer non sans émotion son honteuse condition .Au-delà des règles, j'ai grignoté et partagé une part de sa liberté furtive.
C'est avec délectation que j'ai pris connaissance de chaque ligne , chaque page dans ce laps de temps donné.

Sophie van der Linden m'a comblée avec ce petit joyau , je ne peux que chaudement le recommander.