Critique de LaBiblidOnee

C'est l'histoire de Mei, une jeune ouvrière chinoise dans une fabrique de vêtements. Chaque jour, elle travaille durement à coudre des vêtements destinés à des clients occidentaux. Elle aime ce qu'elle fait mais les conditions de travail sont difficiles, les patrons exigeants et les employés peu payés.

« Si ça continue, je vais faire comme Yuan qui, un jour, a glissé en douce un mot dans la poche d'un pantalon pour homme, en pensant que le prince charmant qui le porterait trouverait le message et, hop, sauterait dans le premier avion pour venir la sauver. Est-ce qu'il leur arrive de penser à nous ? »

Suite à une rébellion de sa part, elle est privée de salaire et ne peut rentrer chez elle pour Noël. Elle reste donc seule à l'usine alors que ses collègues passent les fêtes en famille. Finalement, elle s'aperçoit qu'elle n'est pas seule dans les locaux : le contremaître a dû rester aussi, faute de famille à visiter.

Au premier regard, des sentiments naissent entre eux. Ils ont trois jours à passer ensemble, trois jours pour profiter d'un amour qu'ils sentent grandir en eux. Mais cet amour est impossible : Chacun risque sa place en étant vu avec l'autre. Alors, à l'issue de ces jours, que pourra-t-il bien advenir de leur histoire, et de chacun d'entre eux …?

« Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l'usine parce que son grand frère entrait à l'université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité. »

*****

Sophie van der Linden prête une plume éblouissante et juste à la narratrice, légère, précise et concise. Pas de superflu dans ce roman pourtant bourré de sensations autant que de faits. On pénètre dans les fabriques chinoises, dans le coeur des personnages. La fin est brutale mais belle ; inévitable ? Une lecture à la fois simple et puissante, une plume limpide et expressive.

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..