Critique de paulbouqine

Ce récit nous plonge en pleine tension au Sud Liban. En 1985, le lecteur suit quelques jours de la vie d'un checkpoint tenu par un contingent armé israélien mené par Belleface, militaire aguerri.

L'attente y règne. L'attente du tour de garde, celle du pire comme une voiture explosive ou une attaque, celle d'un jour meilleur, celle d'une bière assez fraîche, celle de la reconnaissance de ses pairs... Une attente propice aux confessions pudiques d'un Belleface à un jeune militaire français venu se perdre dans un conflit qui ne semble pourtant pas le concerner directement. Même s'il en est finalement bien autrement... Il est aussi question d'honneur, d'horreur, de fidélité, d'engagement et d'oubli de soi comme parfois de son passé dans ce métier de mourir.

Les décors sont plantés, on peut s'y voir et se retrouver à accompagner Bellman et ses hommes dans leur baraquement...mais...si les personnages ne manquent pas de consistence, le récit décousu n'emporte pas autant dans les vies et discussions des personnages. Alors qu'il paraissait si discret, Bellman se laisse vite aux confidences d'un sous-officier bien curieux. On n'y croit pas assez.