AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le métier de mourir (45)

C’était déjà bien de rester dans le souvenir de quelqu’un. Compter aux yeux d’une personne, cela voulait dire qu’on avait servi à quelque chose lors de notre passage sur terre. (page 63)
Commenter  J’apprécie          460
Quand on fait la guerre, on vit le temps qu’on doit vivre. Mais on sait très bien que la mort gagne toujours à la fin
Commenter  J’apprécie          420
Regarder la mer changer de couleur au gré du jeu des nuages avec le soleil, avec ses milliers de reflets qui scintillaient à la faveur des vagues et de leurs mouvements hypnotiques, lui procurait une sensation d’apaisement intérieur, qui se conjuguait à maintes reprises avec un sentiment de volupté. (page 16)
Commenter  J’apprécie          400
Il y avait quelque chose de triste et d’éteint dans leur regard, une dureté aussi, qui évoquait le fil tranchant d’une épée, même quand leurs lèvres esquissaient un sourire. C’étaient des yeux qui faisaient froid dans le dos. (page 93)
Commenter  J’apprécie          350
Belleface avez fini colonel lorsqu’il avait pris sa retraite et il en était assez fier. Colonel dans l’armée Israélienne c’était l’équivalent d’un général chez les Américains ou les Français. Heureusement, se disait-il parfois, qu’on lui avait donné sa chance, une fois de plus, malgré son âge, et permis de continuer à servir son pays en intégrant l’ALS (Armée du Liban Sud), cette milice libanaise constituée de chrétiens à la solde d’Israël. On lui avait simplement demandé en contrepartie de renoncer à son grade.
Commenter  J’apprécie          332
Survivre à la Shoah, se disait-il maintenant, c’était non seulement apprendre à vivre avec la colère, mais aussi accepter l’obligation de prendre une revanche sur la vie. C’était un devoir dont il était redevable envers les siens, envers tous ceux qui avaient péri dans le camp de Treblinka. Dans son cas, la revanche sur la vie passait par la vengeance. Et cette vengeance s’appelait réparation : elle était un préalable à toute forme de reconstruction. Nul ne le convaincrait jamais du contraire.
Commenter  J’apprécie          304
Belleface avait appris en Indochine qu’un soldat qui se baigne sans être couvert par ses camarades est un soldat mort. Aucun homme de son équipe ne se trempait donc dans l’eau sans être accompagné par une sentinelle armée. Aucun ne se baignait non plus sur la plage, où il aurait été si facile, pour un ennemi plus nombreux, de bénéficier d’un double avantage : celui de l’effet de surprise et du terrain à découvert. (page 102)
Commenter  J’apprécie          300
Comme chaque nuit depuis tant d’années. Maintenant il était prêt à affronter ces images de violence et d’effroi qui le hantaient depuis qu’il avait vu, dans le camp de Treblinka, mourir ses parents, ses soeurs, son frère. Ils avaient péri sous ses yeux et il n’avait rien pu faire pour s’y opposer, lui qui s’était ensuite battu sans jamais s’arrêter. Oui, à présent, il était prêt. Et il revit sans ciller cette scène qui s’invitait tous les soirs dans ses songes.
Commenter  J’apprécie          290
Il contemplait à présent les ruines antiques de la cité phénicienne qu’il apercevait au loin et qui précédaient l’arrivée dans la ville moderne. D’où il se trouvait, les murailles de pierres calcaires, les rues quadrillées, l’arène, et même les vestiges du château croisé, qu’il croyait deviner dans le paysage, formaient comme une éclaboussure de blancheur entre les nuances bleues de la mer Méditerranée et les tons verts des palmeraies, orangeraies et bananeraies qui bordaient cet ensemble monumental. (page 214)
Commenter  J’apprécie          270
Lorsqu’il était arrivé sur l’esplanade des Mosquées qui surplombe le Mur des Lamentations, et qu’il s’était trouvé face au Dôme du Rocher, sous le grand soleil de midi, il s’était dit que toute cette région puait l’idée de Dieu. (page 45)
Commenter  J’apprécie          271





    Autres livres de Jean-René Van der Plaetsen (1) Voir plus

    Lecteurs (193) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}