Critique de ladesiderienne

Merci à Babelio et aux Éditions Weyrich pour l'envoi de ce livre qui est arrivé juste à temps pour se glisser sous le sapin.

C'est un bel ouvrage assurément (même si j'aurais préféré plus de photos grand format) qui fait l'inventaire d'une grande partie de ce que le monde animal des forêts d'Europe comptent en prédateurs, mais aussi en proies ainsi que le veut la chaîne alimentaire. L'auteur nous conte l'histoire de la relation homme-animal depuis la nuit des temps et bien sûr, il soulève les multiples problèmes actuels engendrés par l'homme qui empiète de plus en plus sur le territoire animal jusqu'à entraîner la disparition de certaines espèces. Il convoque entre autres La Fontaine et son bestiaire pour étayer son récit.
Peut-être peut-on reprocher à l'ouvrage son titre un peu réducteur, ou alors un certain manque de rigueur dans la sélection du sujet ? En effet, un chapitre est également consacré aux oiseaux et un autre aux animaux domestiques.
Pour résumer, ma pensée se joint malgré tout à celle de l'auteur, préservons la forêt et ceux qui y vivent, il en va de notre propre survie.