Weyrich (30/11/2023)
4.33/5   3 notes
L'ours est mu par son ventre, le glouton a pour lui son agressivité, le lynx chasse à l'affût, immobile, tandis que les loups chassent en meute. La nature est bien faite et à chaque prédateur ses proies. Chacun ne fait que son métier sans chercher à faire souffrir. Là où les grands prédateurs ont déserté les forêts, on croise des carnassiers tels que le renard, le chat sauvage, la martre et la loutre.
Au bas de la pyramide des prédateurs, les mustélidés se dé... >Voir plus
Que lire après Les dents de la forêtVoir plus
Merci à Babelio et aux Éditions Weyrich pour l'envoi de ce livre qui est arrivé juste à temps pour se glisser sous le sapin.

C'est un bel ouvrage assurément (même si j'aurais préféré plus de photos grand format) qui fait l'inventaire d'une grande partie de ce que le monde animal des forêts d'Europe comptent en prédateurs, mais aussi en proies ainsi que le veut la chaîne alimentaire. L'auteur nous conte l'histoire de la relation homme-animal depuis la nuit des temps et bien sûr, il soulève les multiples problèmes actuels engendrés par l'homme qui empiète de plus en plus sur le territoire animal jusqu'à entraîner la disparition de certaines espèces. Il convoque entre autres La Fontaine et son bestiaire pour étayer son récit.
Peut-être peut-on reprocher à l'ouvrage son titre un peu réducteur, ou alors un certain manque de rigueur dans la sélection du sujet ? En effet, un chapitre est également consacré aux oiseaux et un autre aux animaux domestiques.
Pour résumer, ma pensée se joint malgré tout à celle de l'auteur, préservons la forêt et ceux qui y vivent, il en va de notre propre survie.
Mon ressenti: Un très beau livre que j'ai vraiment aimé lire.
🦡 Ce livre est une mine d'information sur les prédateurs et animaux sauvages.
🦡Il y a beaucoup d'animaux qui sont détaillés dans ce livre: de l'ours, en passant par le lynx... mais aussi des oiseaux, rongeurs, et même quelques animaux domestiques. Il est vraiment complet.
🦡 J'ai beaucoup aimé les explications dans ce livre sur les conséquences de la chasse et des braconniers. J'ai vraiment été surprise sur les chiffres d'animaux en France qui ne respectent pas les animaux qui sont pourtant protégés...
🦡 J'ai adoré les photos: magnifiques! Elle illustrent bien les propos et informations données pour chaque animal.
🦡 La plume de l'auteur est très agréable à lire
Dans ce très bel ouvrage, la part belle est donnée aux photographies mais c'est également super structuré.
Divisé en six parties, l'auteur nous présente les grands prédateurs européens (ours, loup, lynx boréal ou ibérique, glouton), puis les petits (renard, chat sauvage, blaireau, martre, etc), les espèces invasives (saviez-vous que le chacal était revenu en France ?), il passe ensuite aux animaux domestiques, puis aux équarrisseurs, sans oublier de nous parler du prédateur suprême : l'homme.

L'écriture est fluide et j'ai appris de nombreuse informations ainsi qu'une belle liste d'endroits à visiter pour essayer de croiser certains de ces animaux.

Merci beaucoup Babelio et Weyrich pour cette réception reçue dans le cadre de l'opération Masse critique.

Aujourd'hui, le seul danger que nous pourrions courir dans la forêt est de prendre une balle de fusil. Car la forêt n'est plus partagée comme autrefois. Chaque arbre est la propriété d'un individu qui l'exploite. Et dans l'économie de la forêt, le marcheur, le randonneur, le contemplatif ne contribue pas financièrement à son exploitation. Comprenez qu'aujourd'hui, la forêt se vend comme n'importe quel produit.
En France, toutes les espèces non protégées sont chassable. La liste est longue et constituée de pas moins de 90 espèces animales, bien plus que dans n'importe quel pays européen.