Critique de louji

Un tome dans la continuité du précédent. Ce qui veut dire pour moi que je l'ai trouvé longuet pour le nombre de pages qu'il possède et un peu fouillis question intrigue, présentation des personnages et infos récoltées sur l'univers. Je trouve que les 3er tomes étaient vraiment bons, avec une apothéose au T3. Puis le scénario m'a semblé plus chaotique et imprévisible à partir du T4 et, même si c'est sympa d'avoir des rebondissements dans une oeuvre, ici c'était un peu étrange.
Je suis un peu effarée par le temps que durent les combats, surtout quand on voit le nombre de pages par tome et le peu de personnages réellement présents… J'avoue ne pas être ultra fane de ces combats à rallonge où les discussions (dont certaines plutôt absurdes en temps de combat, ça enlève de la crédibilité) et les flashbacks intempestifs rallongent encore et encore l'affrontement… Puis comme on suit pas mal Iruu & co dans ce tome, le sensation de durée est exacerbée comme on ne croise pas réellement Tarot ou Toru et Aki. Même si j'ai adoré suivre Iruu, qui est un personnage vraiment différent des autres Karats et qui apporte un vent de fraîcheur, j'ai été un peu déconcertée qu'on soit plongé dans son passé au milieu du combat (chaque chose en son temps) et par la présence assez effacée de Tarot, Kira, Toru et Aki. Ils ont eu leur place dans les tomes précédents, aucun doute, mais c'étaient eux les pions principaux de la bataille et ils sont comme relégués au second rôle… J'aurais préféré que le combat se termine plus rapidement (avec intervention d'Iruu quand même) puis qu'on fasse correctement la découverte d'Iruu et de son passé. Idem pour Kira… je trouve qu'il y a une certaine incohérence à reléguer si violemment en arrière-plan alors que le gugusse fout le bazar depuis un moment et a été vraiment coriace à abattre. Quant à Toru et Aki… c'est mignon, mais redondant. J'ai l'impression que ce sont les mêmes problématiques relationnelles depuis le T2 et ça devient lassant. Il serait vraiment temps (et j'ai l'impression que c'est le cas) d'avancer de ce PDV-là, car on a fini par comprendre quels étaient les soucis !
L'autre petit point noir de ce T5, c'est le dessin. Ah, il est toujours aussi badass et bien réalisé, aucun problème ! Idem pour les expressions faciales, elle sont chouettes. Sauf qu'en fait on ne peut pas profiter du dessin car il devient de + en + illisible. Je trouvais que les tomes 2-3-4 étaient mieux de ce PDV-là puis j'ai de nouveau eu des soucis de lisibilité au T5. Trop de noir, pas assez de nuances, trop d'éléments sur une seule case… Quand on doit se forcer pour lire une case, c'est dommage, car le plaisir est moindre.