Critique de jamiK

William Vance et Greg aux commandes de cette série. Tout démarre dans le style des “12 salopards”, Bruno Brazil recrute une équipe pas très lisse de baroudeurs en tout genre, au cirque, en prison, dans un hippodrome… Mission : aller au fin fond de l'Amazonie dénicher et saboter un émetteur pirate qui a pris possession d'un satellite américain. Il y a du “James Bond”, du “Mission Impossible” (version TV), Greg s'inspire beaucoup du cinéma, peut-être même un peu trop, les ficelles sont déjà connues, même en 1970, c'est un défaut qu'on retrouve souvent chez Greg, mais niveau action, on est servi. le dessin est déjà bien affirmé, dans le style bande dessinée réaliste, inspiré des Milton Caniff, Jean-claude Forest, Paul Gillon… dynamique, efficace, le trait parfaitement maîtrisé, malgré une colorisation superflue et pas très inspirée comme souvent à cette époque. Bruno Brazil était un héros que je suivais dans le journal Tintin dans les années 70. Je constate que la série n'a pas trop vieilli. Dommage que l'histoire soit un peu courte pour développer avec un peu plus de subtilité les caractères des personnages, juste ébauchés ici, et un peu caricaturaux, je reste un peu sur ma faim. Je trouve que la série “XIII” de William Vance avec cette fois-ci Jean van Hamme au scénario sera de ce point de vue plus aboutie. Bruno Brazil reste tout de même une série plaisante et agréable à lire.