AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.87 /5 (sur 345 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/05/1926
Mort(e) à : Amiens , le 21/05/2011
Biographie :

Paul Gillon a abordé pratiquement tous les genres réalistes de la BD de ces cinquante dernières années. Il débute à quatorze ans en illustrant des partitions de chansons célèbres et réalise des caricatures d'artistes de la scène et du cinéma pour SAMEDI-SOIR, FRANCE DIMANCHE et GAVROCHE.

Pilier de l'hebdomadaire VAILLANT dès 1947, il y aborde l'exotisme ("Lynx Blanc" et "Wango", sur scénarios de Roger Lécureux), la reconstitution historique et politique ("Fils de Chine", toujours avec Lécureux), la flibuste ("Le Cormoran", avec Jean Ollivier), l'adaptation littéraire ("Moby Dick") et, sur ses propres textes, les aventures du jeune "Jérémie".

Il travaille parallèlement dans 34 CAMERA, FEMMES D'AUJOURD'HUI, REVES et RADAR où il livre récits complets et illustrations. De 1959 à 1972, il dessine pour FRANCE-SOIR le strip quotidien "13, rue de l'Espoir", un soap-opera de Jacques et François Gall. Le journal de MICKEY accueille successivement "La Déesse d'or" (scénario de Brigitte Muel), "Le Temps des copains" (d'après la série télévisée), "Le Fantôme de Barbe-Noire" (illustrant un film à acteurs des studios Disney) et "Téva" (d'après une nouvelle série télévisée).

La science-fiction fait partie de ses domaines favoris: la saga des "Naufragés du Temps" avec Forest, les récits complets recueillis dans les albums "Mécanoïdes associés" et "Processus de survie", les séries des "Léviathans" (Humanoïdes Associés) et de "La Survivante" (Albin Michel). Mais il ne dédaigne pas l'histoire et l'adaptation littéraire : "Notre-Dame de Paris" (adaptation de Victor Hugo par Claude Gendrot), "Histoire du socialisme en France" (sur un texte de Claude Moliterni), "Au nom de tous les miens" (adaptation du best-seller de Martin Gray par Patrick Cothias), voire la biographie sulfureuse de "Jehanne", où l'on apprend que la pucelle avait plus d'une corde à son arc...

À plus de soixante-dix ans, ce maître du graphisme élégant s'est offert pour délassement une reconstitution romancée d'un siècle de cinéma en composant le diptyque "La Dernière des salles obscures", sur un scénario de Denis Lapière, pour la prestigieuse collection "Aire Libre". On lui doit également un polar troublant, réalisé dans la même collection, "La veuve blanche".

Paul Gillon est le lauréat du Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1982.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Spécial 40e : je me souviens de... Paul Gillon Pour renouer avec la mémoire de 40 ans de Festival, une série de films courts de Benoît Peeters sur une musique originale de Bruno Letort en hommage aux auteurs lauréats du Grand Prix. Ici Paul Gillon, Grand Prix 1982.
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
gill   15 août 2012
Les Naufragés du Temps, tome 1 : L'Etoile endormie de Paul Gillon
A la fin du XX° siècle, Christopher Cavallieri et sa compagne, Valérie Haurèle, sont mis en hibernation....Ils ne s'éveilleront que mille ans plus tard, en 2981, précisément.

La terre a entretemps bien changé et notre système solaire est menacé par les trasses, sorte de rats mutants agressifs et intelligents.

Le tandem affronte, par ailleurs Tapir, un machiavélique et anthropomorphique périssodactyle. A cette galerie haute en couleur s'ajoutent divers protagonistes comme la mutante Quinine ou le mutilé Lisdal.

Scénarisé à l'origine par Jean-Claude Forest (qui signe Valherbe pour l'occasion), dessinés avec élégance et réalisme par Paul Gillon, "Les naufragés du temps" apparaissent dès 1964 dans l'éphémère "Chouchou". Interrompue après seulement une petite dizaine de planches, cette saga revient dans "France-Soir" de 1974 à 1975.

En 1977, Forrest cède la place au seul Gillon, qui la poursuit dès lors dans "Métal Hurlant".

Reprise en albums chez "Hachette", puis aux "Humanoïdes associés", cette série peut-être considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée contemporaine...

(extrait du guide "Totem" de la science-fiction paru aux éditions "Larousse" en 1999)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
goodgarn   07 juillet 2013
Le Décalogue, Tome 7 : Les conjurés de Paul Gillon
- Je... il ne me semble pas vous connaître, Monsieur...

- Cela ne m'étonne pas... pourtant, nous sommes presque voisins ! Mais il est vrai que je ne suis qu'une ombre rasant les murs, tandis que vous éclipsez le soleil chaque fois que vous faites un pas dehors...
Commenter  J’apprécie          90
gill   09 juin 2013
Les Naufragés du Temps, tome 2 : La Mort sinueuse de Paul Gillon
Résumé de l'épisode précédent

"l'étoile endormie" (premier tome de la série)

"Après mille ans de sommeil et un fabuleux périple dans le système solaire, Christopher recherche celle qui au départ l'accompagnait dans l'espace et le temps.

Grâce aux hommes de 2990, au docteur Otomoro et à la très belle Mara, il retrouve Valérie sa compagne. Elle est prisonnière des Trasses, rats intelligents venus d'un autre monde, et qui en ont fait leur divinité. Chris est sur le point de la délivrer, mais sa victoire tiendra beaucoup au sacrifice de Mara, que son amour pour l'homme du vingtième siècle a conduit sur le chemin de la mort".
Commenter  J’apprécie          60
Walktapus   02 septembre 2012
Les Naufragés du Temps, tome 1 : L'Etoile endormie de Paul Gillon
- Sur Thanator flottent de grands trains de cercueils...

- De quoi parlez-vous ? D'un cimetière flottant ?

- Je connais cette histoire : on dit que ce sont des dépouilles de princes et de tyrans venus de planètes si lointaines, que les croque-morts chargés de les convoyer n'ont pas trop d'une vie pour accomplir le voyage...

- C'est exact ! Aucun n'a connu le chemin du retour... assurés de mourir de vieillesse avant de parvenir au but, ils préfèrent s'exiler sur Limavan ! D'autres restent sur le fleuve même et y vivent de pêche et de chasse...
Commenter  J’apprécie          60
tchouk-tchouk-nougat   04 juin 2018
Les Naufragés du Temps, tome 1 : L'Etoile endormie de Paul Gillon
Il faut parfois bien du courage pour être fou.
Commenter  J’apprécie          71
pilou62200   12 octobre 2014
La Veuve blanche de Paul Gillon
Mon père est un pauvre con égocentrique.



Comment osez vous injurier cet homme ? C'est la noblesse même !



C'est aussi vrai que tu serais ingénue ! En réalité, tu es une allumeuse, même si c'est inconscient chez toi !
Commenter  J’apprécie          50
AxelBD   25 décembre 2014
La Survivante, tome 1 de Paul Gillon
- Est-ce que je dois rire ou pleurer ?... L'humanité tout entière vient d'être effacée et je viens de ramasser un P.V. pour trouble de l'ordre public !...
Commenter  J’apprécie          50
Walktapus   26 août 2012
Les Naufragés du Temps, tome 1 : L'Etoile endormie de Paul Gillon
Les hommes du XXe siècle lui ont donné pour mission de survivre... Depuis mille ans il tient parole... Pourquoi l'avons-nous réveillé ?
Commenter  J’apprécie          50
gill   25 octobre 2013
Les Naufragés du Temps, tome 2 : La Mort sinueuse de Paul Gillon
Apparu dans le premier numéro du regretté "Chouchou", "les naufragés du temps" est une des meilleures séries de science-fiction des trente dernières années.

Écrite par Jean-Claude Forest (qui signe alors Jean-Claude Valherbe) et dessinée par Paul Gillon, cette très séduisante bande-dessinée retrace l'affrontement, en 2981, entre un couple, personnages issus du vingtième siècle, et des rats intelligents d'origine extra-terrestre.

Abandonnée lors du changement de format du journal, cette série ne réapparaît que dix ans plus tard, en 1974, dans "France-Soir".

En 1977, Paul Gillon reprend seul en main la destinée de nos deux héros, publiés cette fois dans "Métal Hurlant".

(extrait de "Chronologie de la bande-dessinée" paru aux éditions "Flammarion" en 1996)
Commenter  J’apprécie          30
pilou62200   06 novembre 2014
Quintett, tome 2 : L'Histoire d'Alban Meric de Paul Gillon
Je vous ai fabriqué un bon bain chaud, mon lieutenant....pour vous restaurer de notre galopage !



Ah, Manolis..., tu es une vraie perle !



Perle ?



Oui ! un garçon parfait ...



Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
.. ..