AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.81 /5 (sur 335 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/05/1926
Mort(e) à : Amiens , le 21/05/2011
Biographie :

Paul Gillon a abordé pratiquement tous les genres réalistes de la BD de ces cinquante dernières années. Il débute à quatorze ans en illustrant des partitions de chansons célèbres et réalise des caricatures d'artistes de la scène et du cinéma pour SAMEDI-SOIR, FRANCE DIMANCHE et GAVROCHE.

Pilier de l'hebdomadaire VAILLANT dès 1947, il y aborde l'exotisme ("Lynx Blanc" et "Wango", sur scénarios de Roger Lécureux), la reconstitution historique et politique ("Fils de Chine", toujours avec Lécureux), la flibuste ("Le Cormoran", avec Jean Ollivier), l'adaptation littéraire ("Moby Dick") et, sur ses propres textes, les aventures du jeune "Jérémie".

Il travaille parallèlement dans 34 CAMERA, FEMMES D'AUJOURD'HUI, REVES et RADAR où il livre récits complets et illustrations. De 1959 à 1972, il dessine pour FRANCE-SOIR le strip quotidien "13, rue de l'Espoir", un soap-opera de Jacques et François Gall. Le journal de MICKEY accueille successivement "La Déesse d'or" (scénario de Brigitte Muel), "Le Temps des copains" (d'après la série télévisée), "Le Fantôme de Barbe-Noire" (illustrant un film à acteurs des studios Disney) et "Téva" (d'après une nouvelle série télévisée).

La science-fiction fait partie de ses domaines favoris: la saga des "Naufragés du Temps" avec Forest, les récits complets recueillis dans les albums "Mécanoïdes associés" et "Processus de survie", les séries des "Léviathans" (Humanoïdes Associés) et de "La Survivante" (Albin Michel). Mais il ne dédaigne pas l'histoire et l'adaptation littéraire : "Notre-Dame de Paris" (adaptation de Victor Hugo par Claude Gendrot), "Histoire du socialisme en France" (sur un texte de Claude Moliterni), "Au nom de tous les miens" (adaptation du best-seller de Martin Gray par Patrick Cothias), voire la biographie sulfureuse de "Jehanne", où l'on apprend que la pucelle avait plus d'une corde à son arc...

À plus de soixante-dix ans, ce maître du graphisme élégant s'est offert pour délassement une reconstitution romancée d'un siècle de cinéma en composant le diptyque "La Dernière des salles obscures", sur un scénario de Denis Lapière, pour la prestigieuse collection "Aire Libre". On lui doit également un polar troublant, réalisé dans la même collection, "La veuve blanche".

Paul Gillon est le lauréat du Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1982.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Gillon   (54)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Spécial 40e : je me souviens de... Paul Gillon Pour renouer avec la mémoire de 40 ans de Festival, une série de films courts de Benoît Peeters sur une musique originale de Bruno Letort en hommage aux auteurs lauréats du Grand Prix. Ici Paul Gillon, Grand Prix 1982.


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
goodgarn   07 juillet 2013
Le Décalogue, Tome 7 : Les conjurés de Paul Gillon
- Je... il ne me semble pas vous connaître, Monsieur...

- Cela ne m'étonne pas... pourtant, nous sommes presque voisins ! Mais il est vrai que je ne suis qu'une ombre rasant les murs, tandis que vous éclipsez le soleil chaque fois que vous faites un pas dehors...
Commenter  J’apprécie          90
pilou62200   12 octobre 2014
La Veuve blanche de Paul Gillon
Mon père est un pauvre con égocentrique.



Comment osez vous injurier cet homme ? C'est la noblesse même !



C'est aussi vrai que tu serais ingénue ! En réalité, tu es une allumeuse, même si c'est inconscient chez toi !
Commenter  J’apprécie          50
AxelBD   25 décembre 2014
La Survivante, tome 1 de Paul Gillon
- Est-ce que je dois rire ou pleurer ?... L'humanité tout entière vient d'être effacée et je viens de ramasser un P.V. pour trouble de l'ordre public !...
Commenter  J’apprécie          50
JeffreyLeePierre   11 décembre 2020
Les Naufragés du Temps, tome 5 : Tendre chimère de Paul Gillon
- Je vous présente le Docteur Beryl Rosemayor, déléguée officielle du gouvernement central, membre du grand conseil des planètes majeures... Et le questeur Karlaïn, son assistant !.

- J'étais impatiente de vous rencontrer, Christopher Cavallieri !... Je crois qu'il est nécessaire de vous protéger de vous-même ! Ainsi le grand conseil vous place sous ma sauvegarde !... Quant à vous, Docteur Mara Akharan, les faiblesses de votre comportement nous ont incités à suspendre votre mission auprès du survivant du XXe siècle ! Dès notre retour sur Rigel III, vos pairs se prononceront sur votre sort. Je dois ajouter que, bien que nous déplorions la perte de ce grand savant , le Docteur Otomoro est aussi coupable que vous de s'être laissé entrainer par ses sentiments alors que seul l'intérêt de la science aurait dû motiver ses actes !... Gouverneur, je vous prie de me conduire à mes appartements... Cavallieri... Suivez-moi !

- Madame, votre mépris des sentiments et votre goût de l'autorité ne semblent guère pouvoir s'appliquer à un sauvage du XXe siècle !... Je vous laisse à vos devoirs et j'obéirai à mon bon plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
JeffreyLeePierre   11 décembre 2020
Les Naufragés du Temps, tome 7 : Le Sceau de Beselek de Paul Gillon
En l'an 2628, un coup d'état contre la confédération galaxiale porta au pouvoir Tan Anachtéon, "le libérateur", qui se fit couronner empereur sous le nom de Benedictus 1er. Son autorité couvrit un demi-million de planètes, et sous son règne les opposants au régime furent déportés vers les confins de l'univers exploré. A son exemple et au cours des siècles, les gouvernements successifs trouvèrent pratique de reléguer aussi bien leurs ennemis politiques que la clique des pirates, pillards, escrocs, sadiques, incendiaires, assassins et criminels de tout acabit qui infestent les mondes civilisés, et dont ils espérèrent vainement qu'ils s'anéantiraient mutuellement.

Et ce monde de relégation, cette terre de désespérance et d'exil, ce bagne sidéral... Ce fut Orkand, l'archipel des réprouvés !



[...]



Au cours des siècles, les gardes gouvernementaux chargés de maintenir la discipline au bagne d'Orkand ont vite révélé leurs aptitudes à exploiter leurs privilèges avec le complicité de quelques meneurs... Peu à peu s'est créée une caste dirigeante toute-puissante qui a encore augmenté son pouvoir en fondant une secte dont le dogme était en fait un moyen de coercition ! Il n'est pire fanatique qu'un mécréant qui entre en religion ! Et ces nouveaux despotes ont su exploiter le besoin de leurs coréligionaires de se soumettre à une doctrine, quelle qu'elle soit... Depuis, sous le prétexte de faire respecter leur hypocrite croyance, les dignitaires de ce cruel empire pratiquent les plus atroces exactions et se livrent aux pires turpitudes ! L'intolérance, la terreur, maintiennent en soumission la plus grande partie de la population de l'archipel !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pilou62200   06 novembre 2014
Quintett, tome 2 : L'Histoire d'Alban Meric de Paul Gillon
Je vous ai fabriqué un bon bain chaud, mon lieutenant....pour vous restaurer de notre galopage !



Ah, Manolis..., tu es une vraie perle !



Perle ?



Oui ! un garçon parfait ...



Commenter  J’apprécie          30
JeffreyLeePierre   11 décembre 2020
Les Naufragés du Temps, tome 9 : Terra de Paul Gillon
- Nous avons pourtant engagé près de deux divisions, et vous ne venez pas à bout de cette invasion végétale ! ... Je veux le voir pour le croire, Général !

- Vous allez le constater, et je vous l'avais prédit. Les spores du Grand Fléau ont littéralement inséminé la planète ! La germination instantanée de filaments, de vrilles voraces et gluantes a anéanti toute une brigade spatiale ! Des myriades de bulbes éclatent, inondent les terrains, provoquent des cloaques où s'ensevelissent les sections d'assaut avec leur matériel ! La plus grande partie du territoire de la confédération africaine n'est qu'une jungle biologique proliférante, une gadoue effervescente où s'ébattent les algues vénéneuses ! De plus, des nuages de pollens s'abattent sur les camps... Ça pénètre partout... Seuls les spatioscaphes se sont révélés efficaces et nous en avons un pour mille, vous le savez ! Pour l'instant, notre seule arme contre cette saloperie, c'est l'atomiseur d'acide. Mais nos troupes refusent de s'en servir... Trop de victimes dans nos rangs !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JeffreyLeePierre   11 décembre 2020
Les Naufragés du Temps, tome 8 : Ortho-mentas de Paul Gillon
- Je tiens à vous le dire... A bord du "Kerberis" il n'y a pas que des individus semblables au techno-coordinateur et à ses acolytes !... Ceux-là sont lâches, bornés et imbus d'eux-mêmes ! Ils ne cherchent qu'à se dissimuler leur incapacité d'agir !

- Crois-tu que j'ai raison de suivre cette gamine, Philos ?

- Je la trouve très éveillée ! Plus éveillée que toi, homme Christopher... Pour l'instant !

- Le décrépitude qui règne à bord du "Kerberis" est la conséquence de leur volonté de se recroqueviller dans cette matrice d'acier ! De renoncer à affronter le monde extérieur ! Une peur viscérale qui fait échouer toutes les tentatives qui pourraient remettre en cause leur existence étriquée, égoïste... Mais nous ne sommes pas tous victimes de cet avilissement intellectuel et psychologique ! Voici mes amis !
Commenter  J’apprécie          10
JeffreyLeePierre   11 décembre 2020
Les Naufragés du Temps, tome 10 : Le cryptomère de Paul Gillon
- Des femelles ! Des fraiches !... C'est ce qui donne le meilleur bouillon !... Et j'ai droit à la tête !

- Lâche-là, Longs Doigts !... Ou je te ratiboise tes foutues digitales ! Ce sont des gouvernementaux... Des "purs" d'origine...

- Argh, La Loche, tu as raison !... Lee "Dogue" Sérénissime donne une bonne prime pour les reproductrices...

- Aké-aké... Et Véneuse n'est qu'à moins de deux cycles !

- Nous pourrons en tirer chacun plus de vingt rations de nutriment et... Peut-être aussi des tablettes de morphosine...

- Ne rêve pas, l'Araigne !... Le "Dogue" lui-même chiparde les tablettes de ses porte-flingue... Il parait qu'il a pu cicatriser sa poche d'entrailles !

- Aké... Aké... C'est ce qu'on dit !

- Assez de bavasse... Hâtons-nous !... J'ai la fraye !
Commenter  J’apprécie          10
Domichel   20 février 2014
Processus de survie (Pied jaloux) de Paul Gillon
Un cycle se referme. Cette fois, alors qu'Anhyèle contrôle son souffle et bouge languissamment comme une rêveuse, elle sent flotter autour d'elle les effluves entêtants qui se propagent du pelage de la bête, comme frotté d'épices.

Ce jour-là, la jeune femme explore consciencieusement la contrée tiédie aux flamboyantes radiations de Tauryde. Nulle trace de ses visiteurs. Ses réserves épuisées, au matin, de sa langue avide, elle essuie la rosée à l'arête des roches et mâchonne des poignées de mousse insipide.

Son sommeil est de plus en plus long, enfiévré, et cette-nuit-là, un souffle l'assaille, frôle l'échancrure de sa hanche… Effleure son visage émacié aux yeux clos. Fait frémir ses paupières bistrées par l'anémie. Anhyèle se retourne ! A-t-elle rêvé ? au-dessus d'elle Tauryde laisse glisser sa sombre masse oppressante.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Harry Potter Niveau confirmé

Lequel de ces personnages est un Sorcier au Sang Pur ?

Harry Potter
Albus Dumbledore
Dean Thomas
Neville Londubat

20 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur