Critique de Tatooa

Un peu déçue par ce dernier tome, j'avoue... Si la fin du tome 3 donnait envie de sauter sur la suite, cette suite est à la fois trop rapidement torchée et rallongée inutilement. Je m'explique : les mésaventures de Reith chez les Pnumes sont un brin miraculeuses (qu'il s'en sorte aussi facilement, je veux dire), eût égard aux capacités fort aiguisées de ceux-ci. Cela rallonge l'histoire un brin superficiellement, même si ça donne l'occasion de décrire les Pnumes et Pnumekin (hommes serviteurs des Pnumes).
L'histoire avec Zap 210 fait artificiel au possible, à tous les niveaux, on voit mal comment une femme formatée à ce point et depuis des générations pourrait changer en aussi peu de temps, sans la moindre intervention anti "lavage de cerveau". Par ailleurs la misogynie de Vance ressort un peu ici, c'est pas une surprise, on le connait, mais on s'en passait fort bien.
De l'autre côté, la disparition du tableau d'Anacho et Traz pour ne les retrouver que dans les quelques pages de la fin, ça fait bizarre, mais bon. Comme par miracle le vaisseau et ses navigants sont "à disposition", c'est merveilleux.
Bref, tout est trop facile dans ce tome, après les moult difficultés des tomes précédents, ça fait un brin "torché à la va-vite", comme si l'auteur en avait eu marre de sa propre histoire.