Critique de JIEMDE

On a déjà beaucoup écrit sur ce livre, succès de l'an passé aux US et de la dernière rentrée littéraire en France.

Succès mérité ? Oui, sans aucun doute. Chef d'oeuvre littéraire comme d'aucuns le suggèrent ? Je serai plus réservé.

J.D. Vance est né Hillbilly, ces "paumés" de l'Amérique venus habiter le Kentucky lorsque les usines s'y installèrent et embauchèrent à tour de bras après guerre, pour les laisser sur le carreau lorsqu'elles fermèrent. La middle class suivit le travail là où il alla. Pas les Hillbillies.

J.D. Vance est aujourd'hui avocat, vivant à San Francisco après de brillantes études à Yale. Une incarnation vivante du rêve américain. De quoi en faire un livre autobiographique pour témoigner que oui, au XXIe siècle, tout est toujours possible au pays de l'oncle Sam pour qui veut s'en sortir.

L'histoire est joliment racontée de cette incroyable famille Vance et de ses enfants ballotés entre ascendants alcooliques, violents, drogués, incapables d'assumer leur parentalité, résignés. J.D. n'en a que plus de mérite, ce qu'il s'auto-reconnaît d'ailleurs assez facilement.

Mais le plus intéressant - en en même temps le plus inégal comme l'a très bien souligné encoredunoir dans sa chronique - reste l'analyse que fait J.D. Vance de cette forme de résignation de classe qu'ont les Hillbillies, les violentant à se bouger sur une page, pour excuser leur fatalisme la page suivante.

Et c'est là la limite de cet exercice : né Hillbilly, J.D. Vance se revendique toujours des leurs, farouchement attaché à sa terre, à sa vaste famille malgré ses errances, choisissant sur le tard la pratique du pardon plutôt que la stigmatisation. Et en même temps (comme dirait qui vous savez), il moralise régulièrement ses semblables en livrant des recettes pour s'en sortir, souvent simplistes, rarement théorisées.

Un joli témoignage donc de cette Amérique d'aujourd'hui, mais un exercice d'équilibriste inachevé à mon sens.