Critique de jmb33320

Pour sa troisième vengeance, Kirth Gersen s'attaque à un Prince-démon particulièrement discret, Viole Falushe, exploitant d'un lieu de débauche connu dans tout l'univers. Gersen n'a qu'un faible indice au départ de cette nouvelle traque. Viole Falushe a été aperçu sur la planète Sarkovy (!) où il a acheté des poisons auprès d'un revendeur agréé qui ne fera pas de vieux os. Des indices amènent Girsen à penser que Viole Falushe se trouve sur Terre, sa planète d'origine et le lieu de ses premiers crimes. C'est l'aspect le plus exotique de ce space-opera, car imaginer une sorte d'Europe rêvée (avec son poète déjanté et un peu alcoolo) a dû être un défi pour Vance. le clou du roman devrait être la description de ce Palais. Mais sans dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue, il faut bien reconnaître que Vance est resté très sage sur ce sujet, et que plus d'un adolescent acnéique a dû se dire « tout ça pour ça ? ».
Je lirai très vite le quatrième tome. C'est le premier cycle de Jack Vance que je lis en entier. Et sans être exceptionnel son univers me plaît beaucoup. Un peu comme une vieille BD qu'on relit avec nostalgie, et qu'on trouve vraiment datée mais au charme certain.