Critique de Millencolin

La vengeance se poursuit avec le second prince-démon de la liste.

Notre ami Kirth Gersen doit, comme dans le premier volet, autant localiser qu'identifier l'individu en question. Heureusement, il peut toujours compter sur une succession de heureux hasards, ainsi que des déductions simples et rapides pour demeurer, quoiqu'il arrive, sur la bonne piste. En plus, il se bat avec un niveau de technicité hors du commun, ce qui fait qu'on ne tremble jamais vraiment pour lui.

Et c'est bien là, je trouve, la grande faiblesse de ce roman, à savoir qu'on suit le déroulement des péripéties de notre héros avec plaisir, mais sans jamais, pour autant, se sentir concerné émotionnellement. le héros est infaillible et tout parait trop facile.

La seconde faiblesse de ce tome, et du tome précédent également, est un dénouement final au combien trop précipité. Cela me fait penser un peu à un film, où d'un coup on réalise qu'on a pratiquement épuisé l'intégralité du budget alors qu'il reste encore la séquence finale à tourner.

Mais bon, le diverstissement est tout de même agréable, et le volume de chaque livre de ce cycle est relativement faible. Rendez-vous donc pour régler son compte au troisième prince-démon....