AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ACdeHaenne


En provenance de la Terre, un vaisseau spatial est l'objet d'un attentat lors de son entrée dans l'atmosphère de la Planète Géante. Très vite, les survivants s'organisent car ils doivent impérativement quitter cette terre hostile et gagner, à pied, l'Enclave terrienne qui se trouve de l'autre côté de la planète. Pour eux commence alors un long périple... de 65000 kilomètres !

Voici bien une oeuvre patrimoniale que d'aucuns considèrent comme indispensable. En ouvrant ce livre à la couverture magnifique, je dois vous avouer que je craignais que celui-ci ait quelque peu mal vieilli. En effet, il a été écrit en 1951 par l'un des auteurs de l'Âge d'or de la SF mondiale (à signaler ici que, né en 1916, l'auteur étasunien est toujours en vie). Eh bien, dès la lecture des premières lignes de ce planet opera, mes appréhensions se sont envolées. Vance nous embarque tout de suite dans des aventures toutes plus échevellées les unes que les autres. L'intérêt ne connait aucun moment de faiblesse. Bien sûr, au rythme où vont les personnages sur les vastes terres de la planète qui porte bien son nom, il aurait fallu une vingtaine de volumes pour narrer toutes leurs aventures. Alors, à la toute fin du roman, l'auteur accélère le mouvement. Mais cela n'enlève absolument rien à l'intérèt de l'oeuvre. En plus, Jack Vance nous sert un style clair et précis, qui se passe de toute fioriture. Et c'est très certainement cela qui permet à son oeuvre de ne pas trop vieillir. Bon, bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature, mais parfois cela fait du bien de se détendre avec un bon bouquin qui nous transporte loin de chez nous.

En résumé, c'est peu de dire que je me suis régalé en lisant ce roman. Je n'ai qu'une hâte, poursuivre la route sur la Planète Géante, avec Les Baladins de la Planète Géante (que je n'ai pas) et de me promener aussi sur d'autres chemins. En effet, Vance n'est pas qu'un auteur de SF. Il a aussi commis des chefs d'oeuvre de Fantasy. On risque donc d'en reparler.

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}