Critique de Fifrildi

Avis mitigé pour ce deuxième tome de l'intégrale « La Terre Mourante ».

Cugel ne m'était pas très sympathique mais je m'étais quand même bien amusée dans Cugel l'astucieux. La fin m'avait donné envie de lire cette suite. J'avais trouvé assez poilant qu'il se retrouve à nouveau débarqué sur la Grève de Shanglestone.

Cela avait bien commencé avec Flutic et la chasse aux écailles de Sadlark mais je me suis rapidement ennuyée. La scène la plus pénible est celle où il « affronte » Bunderwal dans leur duel absurde…

Une belle écriture, un univers riche et original mais j'ai lu sans émotion. La fatigue n'a probablement pas aidé. Vu tous les avis que j'ai pu lire sur Babelio et le net j'ai probablement raté quelque chose et je le relirai probablement plus tard.

Rhialto le magnifique est un personnage vraiment différent de Cugel, évidemment. Mais il ne m'a pas été plus sympathique. J'ai surtout aimé la première nouvelle « La Murthe » (beaucoup trop courte).

Il m'a manqué un fil conducteur pour relier les histoires entre elles (sauf bien sûr pour la « duologie » Cugel) au sein du cycle. Enfin, je suis peut-être passée à côté?

Quoi qu'il en soit, je ne vais pas oublier de sitôt le personnage de Cugel et son incommensurable culot.

Challenge pavés 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019