Critique de Lollipop59

Un roman d' "héroïc fantasy" où le monde de la chevalerie côtoie le royaume de la féérie !

"Le cycle de Lyonesse : le jardin de Suldrun" est le premier tome d'une trilogie de l'auteur américain Jack Vance connu plus particulièrement pour ses romans de science-fiction qui ont inspiré de nombreux romanciers.. J'ai eu le plaisir de découvrir ce pavé de 768 pages en version audio grâce à @audiolib et @NeGalleyfrance que je remercie chaleureusement.

Pour une meilleure compréhension de l'intrigue, je conseille de lire (ou d'écouter) le glossaire avant de débuter la lecture (ou l'écoute) de ce roman car il donne des informations éclairantes sur l'Irlande et les Isles Anciennes, mais aussi sur les fées et sur les skas dont il est question dans ce premier tome. Je trouve d'ailleurs qu'il serait judicieux de placer ce glossaire au début du livre audio.

Suldrun est une princesse dont la beauté mélancolique attise toutes les convoitises. Son géniteur ambitieux et malfaisant, le roi Casmir de Lyonesse, rêve d'étendre son royaume en la mariant au libidineux et maléfique duc Fraud Carfilhiot. Mais, Suldrun refuse catégoriquement car elle ne veut pas d'un mariage de raison.

Pour se venger d'avoir déjouer ses plans, le roi Casmir la garde prisonnière. Jusqu'au jour où Suldrun recueille en secret le prince Aillas de Troicinet, un naufragé rescapé d'une noyade. Sous le charme, Suldrun lui ouvre son coeur et son "jardin". Refusant cette alliance qui ne sert pas ses intérêts, le roi Casmir jette Allias dans une oubliette tandis que Suldrun découvre qu'elle est enceinte de lui...

La structure narrative est composée de 32 chapitres dont les dix premiers sont consacrés à la présentation des enjeux pour la lutte de pouvoir entre les contrées du Dacinet, du Troicinet et du Lyonesse. le lecteur découvre les personnages, tout particulièrement celui de Suldrun jusqu'à l'âge de ses 14 ans : son père. le roi Casmir décide alors de la marier.

A partir du chapitre 11, le rythme s'accélère avec la rencontre de Suldrun avec Allias qui va devoir affronter plusieurs péripéties pour retrouver son fils, Dhrun. Son principal adversaire, le duc Fraude de Carfilhiot va multiplier les ruses pour empêcher le prince Allias de devenir Roi à la mort de son père.

Ce que j'ai moins apprécié, c'est le début du récit avec les descriptions des manigances et des combats pour la lutte du pouvoir car le rythme est assez lent et j'ai eu du mal à garder toute mon attention sur cette histoire assez complexe. Je me suis même demandée si j'allais continuer d'écouter ce livre audio. pourtant, j'ai eu raison de persévérer !

A partir du chapitre 16, j'ai vraiment beaucoup apprécié le récit des trois personnages principaux : celui du prince Aillas ; celui de son jeune fils Dhrun et celui du magicien Shimrod qui lui vient en aide. le personnage bienveillant et malchanceux du jeune Dhrun, qui a été condamné à sept ans de malheur par un maléfice, est vraiment attachant et émouvant. le facétieux Shimrod apporte la dimension magique à ce roman fantasy ainsi que l'intervention de trolls, de fées et de goblins. Cela m'a un peu fait penser au "Seigneur des Anneaux".

Le personnage courageux d'Allias incarne le côté héroïque, comme son ancêtre Arthur Pendragon : c'est le Bien qui combat le Mal en déjouant les plans perfides du roi Casmir et de Carfilihiot. Ces personnages manichéens créent l'atmosphère propice à cette légende arthurienne.

Ce roman tellement riche à l'imagination débridée m'a fait aussi beaucoup rire car l'humour est omniprésent, ce qui rend la lecture (ou l'écoute) très agréable. Je tiens à féliciter l'interprétation très juste du narrateur, Marvin Schlick, qui prête sa voix aux différents personnages avec talent. Cela permet de faciliter la compréhension de l'intrigue assez complexe car, en changeant l'intonation de sa voix en fonction des personnages, il parvient à garder l'attention de son auditeur.

Je conseille ce livre audio à celles et ceux qui veulent découvrir l'univers fantastique très original de Jack Vance peuplé de contes et légendes arthuriennes car j'avoue que ce premier opus m'a donné envie d'écouter la suite de cette trilogie avec le tome 2 "La Perle verte" et le tome 3 "Madouc".