Le Cycle de Lyonesse tome 1 sur 3

Arlette Rosenblum (Traducteur)Philippe Monot (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070429202
Gallimard (17/06/2003)
3.99/5   247 notes
Il y a bien longtemps, sur des îles aujourd'hui englouties sous les flots de l'océan Atlantique, s'étendait une contrée où le royaume de Faërie vivait en harmonie avec celui de la chevalerie, un monde de magnificence, d'aventure et de sombre magie. De ces Isles Anciennes, jadis, les ancêtres d'Arthur Pendragon s'étaient élancés pour atteindre les côtes de l'Angleterre...
Et là vivait Suldrun, une princesse dont la beauté mélancolique déchaînait toutes les co... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de Lyonesse, tome 1 : Le Jardin de SuldrunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Excellent !!!
«Le jardin de Suldrun» est ma première lecture de l'auteur Jack Vance et j'ai adoré !

Lire ce roman, ce fut une immersion délicieuse dans un ancien monde enchanté.

Nous sommes sur les Îles Anciennes, un territoire disparu au large de la Bretagne et des côtes anglaises, où auraient vécu les ancêtres du roi Arthur. Une carte et un arbre généalogique très utiles sont d'ailleurs présentés au début du livre, je m'y suis souvent référée au cours de ma lecture pour mieux me repérer.
Ces îles sont partagées en différents royaumes qui s'entendent plus ou moins bien. L'un d'entre eux, le Lyonesse, est dirigé par le malfaisant et ambitieux roi Casmir. Sa fille, la jeune princesse Suldrun, est plutôt solitaire et fuit la cour et les convoitises en s'isolant quotidiennement dans son jardin, petit espace sauvage et non fréquenté qui donne sur l'océan...

Si vous aimez les histoires de quêtes chevaleresques et de princesses éplorées, de batailles et de complots, de sorts et de malédictions, vous devriez y trouver votre bonheur.
Dans ce pavé, on croise des mages, des fées, des ogres, des rois, des princes et des princesses... On se balade de châteaux sombres en palais magiques, de tavernes joyeuses en auberges inquiétantes, sans oublier la mystérieuse forêt enchantée de Tantrevalles.

L'auteur a un talent certain pour décrire avec humour et détailler avec aisance tous ces lieux et personnages. Le texte est agréable à lire tout en étant riche en vocabulaire médiéval... et culinaire !

Pour ma part j'ai adoré suivre les aventures du prince Aillas, du magicien Shimrod et du jeune Dhrun. J'avais l'impression pour ce dernier d'être dans un conte ! J'ai pris mon temps pour savourer cette ambiance pleine de magie et merveilleux.

Et je suis heureuse car, comme il s'agit du premier volume du cycle de Lyonesse (trilogie), je sais que je vais pouvoir retrouver ce cadre enchanteur et ses personnages.

Grande hâte de lire la suite !

Challenge : «2019, l’année Jack Vance - Philip K. Dick»
Il s'agit d'un premier tome d'un long cycle, la trilogie de Lyonesse. le jardin de Suldrun paraît en 1983, dans la dernière partie de la carrière d'écrivain de Jack Vance.

Nous sommes dans Isles Anciennes, un ensemble de terres situées quelque part entre l'Irlande, la Bretagne, l'Aquitaine, la Galice. Supposées disparues à une époque non précisée, comme l'Atlantide. Même si nous restons dans l'univers des Isles Anciennes, un lien est établi avec notre monde, par le biais de la famille du roi Arthur, dont l'ancêtre serait originaire des Isles, qu'il aurait fuit à un moment donné. Cela permet de faire le lien avec le monde de la légende arthurienne, même si, tout au moins dans ce premier volume, c'est un lien très tenu, le monde de Jack Vance étant relativement différent. Les Isles Anciennes sont un territoire où la magie a cours, et dans lequel les créatures des contes de fées et de la mythologie celtiques sont présentes. Une présence relativement discrète, à des endroits plutôt délimités.

Nous suivons d'abord une princesse, Suldrun, à partir de sa naissance. Une princesse peu aimée, qui se réfugie dans son monde intérieur, et qui a la force de refuser un mariage qu'elle redoute. Il y a aussi un jeune prince d'un autre royaume dont la route va croiser celle de Suldrun. Il y a aussi un enfant-prince, Dhrun, enlevé et élevé par les fées, qui doit très jeune affronté seul le monde, sans savoir qui il est et poursuivi par une malédiction. Il y a des rois, et en premier lieu Casmir, le père de Suldrun, qui intriguent et veulent d'avantage de terres et de pouvoirs. Il y a les terribles Skas, des guerriers redoutables, qui se sont déclarés ennemis de tous les autres hommes, et qui profitent des faiblesses et antagonismes des royaumes des Isles Anciennes pour conquérir de plus en plus de territoires. Il y a les sorciers, censés ne pas s'occuper des affaires politiques, mais dont certains sont en embuscade, pour prendre plus de place. Il y a enfin le monde des êtres magiques, fées, géants, trolls etc qui interfère par moments avec celui des hommes. Il serait dommage d'en dire plus, pour ne pas enlever le plaisir des surprises que Jack Vance réserve à ses lecteurs.

J'ai été surprise au début de ma lecture, ne retrouvant pas Jack Vance, tel que je l'ai connu dans d'autres de ses livres. le démarrage de jardin de Suldrun est relativement lent, mélancolique, nous suivons pas à pas Suldrun et Aillas, sans que beaucoup de faits surviennent. C'est poétique et subtile. Dans le deuxième tiers du livre, les choses s'emballent, avec les aventures du Dhrun et Aillas, qui luttent pour leur vie et leur liberté. C'est un peu dans la veine d'autres livres de Jack Vance que j'ai lu : des personnages roublards, qui trichent et volent, une actions trépidante, où des désastres tombent sans cesse sur les pauvres héros qui ont toujours un temps de retard, mais qui grâce à leur intelligence, esprit d'initiative et persévérance arrivent toujours à éviter le désastre total. Je reprocherais à cette partie, malgré sa grande efficacité, un aspect un peu invraisemblable et mécanique, même si c'est très virtuose. Dans le dernier tiers enfin, nous revenons à une vision plus globale du récit, les diverses intriguent en cours trouvent leur aboutissement. C'est d'ailleurs très brillant, la façon dont la trame d'ensemble surgit devant le lecteur, alors qu'on était un peu perdu dans des actions parallèles diverses et des aventures qui semblaient éparses et sans lien entre elles.

Le livre est assez disparate : la première partie, poétique et assez lente, des moments d'action trépidants, des moments très drôlatiques, des passages qui s'apparentent à l'univers et règles des contes de fées, des passages guerriers et stratégiques etc. C'est un peu désarçonnant quelquefois, mais au final l'auteur s'en tire très bien. Tellement bien, que l'on se demande comment il va pouvoir continuer le récit, dont on pense que nous avons saisi maintenant l'essentiel. Mais je fais confiance à Jack Vance pour nous surprendre dans le tome suivant.
Quel voyage et quelles rencontres dans ce monde moyenageux !!!

Les descriptions de Jack Vance sont très belles mais laisse juste la place qu'il faut pour que notre imagination fasse sont travail. J'ai franchement adoré sa narration lorsqu'il parle des bateaux, on ressent véritablement sa passion pour ceux-ci.

Les personnages et on en rencontre de toutes sortes , aussi bien des hommes, que des fées, des magiciens, des trolls, ont un caractère bien a eux .. Jack Vance fait sont travail avec talent, on les aime ou pas .

Et malgré tout, même si on s'attend a certains passages, l'auteur arrive encore à nous surprendre, par de petites pirouettes qui remettent l'histoire dans un sens ou on ne l'attendait pas.

C'est mon premier Vance, et certainement pas mon dernier.. J'ai grande envie de connaitre l'avenir d'Aillias et de son fils.. sans oublier (sans doute mon personnage préféré pour le moment ) son fidèle ami, le magicien Shimrod
Il y a longtemps, aux Isles Anciennes, dans le royaume de Lyonesse, vivait Suldrun, la fille du roi Casmir et de la reine Sollace. Leur déception est grande pour les parents qui souhaitait un garçon. Elle grandit avec une grande force de caractère. Par la force des destins, elle rencontre une dizaine d'années plus tard, Aillas, prince de Troicinet.
De Jack Vance, je connaissais les récits de science-fiction, je découvre son autre facette, la fantasy avec le cycle du Lyonesse. Je ne me suis jamais vraiement sentie attirée par la fantasy mais connaissant l'auteur, je me suis lancée sans hésitation. Et c'est une belle surprise, on découvre tout un monde peuplé de créatures fascinantes (sorcières, fées, hafelins...) et d'objets magiques)... Bien sûr, Suldrun est au centre de l'histoire, du moins dans la première partie mais on trouve aussi Aillas, Dhrun, Faude Carfilhiot, Shimrod... Il y a beaucoup de violence, de malheur mais les bons sentiments, l'entraide, l'amitié, l'amour, dominent ce récit par leur force. J'ai aimé suivre tous ces personnages même s'il m'a fallu faire un point pour ne pas me perdre car ils sont nombreux ! Maintenant je n'ai qu'une seule envie, lire La perle verte pour savoir ce qu'ils deviennent.
Un roman d' "héroïc fantasy" où le monde de la chevalerie côtoie le royaume de la féérie !

"Le cycle de Lyonesse : le jardin de Suldrun" est le premier tome d'une trilogie de l'auteur américain Jack Vance connu plus particulièrement pour ses romans de science-fiction qui ont inspiré de nombreux romanciers.. J'ai eu le plaisir de découvrir ce pavé de 768 pages en version audio grâce à @audiolib et @NeGalleyfrance que je remercie chaleureusement.

Pour une meilleure compréhension de l'intrigue, je conseille de lire (ou d'écouter) le glossaire avant de débuter la lecture (ou l'écoute) de ce roman car il donne des informations éclairantes sur l'Irlande et les Isles Anciennes, mais aussi sur les fées et sur les skas dont il est question dans ce premier tome. Je trouve d'ailleurs qu'il serait judicieux de placer ce glossaire au début du livre audio.

Suldrun est une princesse dont la beauté mélancolique attise toutes les convoitises. Son géniteur ambitieux et malfaisant, le roi Casmir de Lyonesse, rêve d'étendre son royaume en la mariant au libidineux et maléfique duc Fraud Carfilhiot. Mais, Suldrun refuse catégoriquement car elle ne veut pas d'un mariage de raison.

Pour se venger d'avoir déjouer ses plans, le roi Casmir la garde prisonnière. Jusqu'au jour où Suldrun recueille en secret le prince Aillas de Troicinet, un naufragé rescapé d'une noyade. Sous le charme, Suldrun lui ouvre son coeur et son "jardin". Refusant cette alliance qui ne sert pas ses intérêts, le roi Casmir jette Allias dans une oubliette tandis que Suldrun découvre qu'elle est enceinte de lui...

La structure narrative est composée de 32 chapitres dont les dix premiers sont consacrés à la présentation des enjeux pour la lutte de pouvoir entre les contrées du Dacinet, du Troicinet et du Lyonesse. le lecteur découvre les personnages, tout particulièrement celui de Suldrun jusqu'à l'âge de ses 14 ans : son père. le roi Casmir décide alors de la marier.

A partir du chapitre 11, le rythme s'accélère avec la rencontre de Suldrun avec Allias qui va devoir affronter plusieurs péripéties pour retrouver son fils, Dhrun. Son principal adversaire, le duc Fraude de Carfilhiot va multiplier les ruses pour empêcher le prince Allias de devenir Roi à la mort de son père.

Ce que j'ai moins apprécié, c'est le début du récit avec les descriptions des manigances et des combats pour la lutte du pouvoir car le rythme est assez lent et j'ai eu du mal à garder toute mon attention sur cette histoire assez complexe. Je me suis même demandée si j'allais continuer d'écouter ce livre audio. pourtant, j'ai eu raison de persévérer !

A partir du chapitre 16, j'ai vraiment beaucoup apprécié le récit des trois personnages principaux : celui du prince Aillas ; celui de son jeune fils Dhrun et celui du magicien Shimrod qui lui vient en aide. le personnage bienveillant et malchanceux du jeune Dhrun, qui a été condamné à sept ans de malheur par un maléfice, est vraiment attachant et émouvant. le facétieux Shimrod apporte la dimension magique à ce roman fantasy ainsi que l'intervention de trolls, de fées et de goblins. Cela m'a un peu fait penser au "Seigneur des Anneaux".

Le personnage courageux d'Allias incarne le côté héroïque, comme son ancêtre Arthur Pendragon : c'est le Bien qui combat le Mal en déjouant les plans perfides du roi Casmir et de Carfilihiot. Ces personnages manichéens créent l'atmosphère propice à cette légende arthurienne.

Ce roman tellement riche à l'imagination débridée m'a fait aussi beaucoup rire car l'humour est omniprésent, ce qui rend la lecture (ou l'écoute) très agréable. Je tiens à féliciter l'interprétation très juste du narrateur, Marvin Schlick, qui prête sa voix aux différents personnages avec talent. Cela permet de faciliter la compréhension de l'intrigue assez complexe car, en changeant l'intonation de sa voix en fonction des personnages, il parvient à garder l'attention de son auditeur.

Je conseille ce livre audio à celles et ceux qui veulent découvrir l'univers fantastique très original de Jack Vance peuplé de contes et légendes arthuriennes car j'avoue que ce premier opus m'a donné envie d'écouter la suite de cette trilogie avec le tome 2 "La Perle verte" et le tome 3 "Madouc".

Le forgeron Flink donna à Dhrun une épée fée. "Le nom de cette épée est Dassenach. Elle grandira en même temps que toi et sera toujours accordée à ta stature. Son tranchant ne s'émoussera jamais et elle viendra dans ta main chaque fois que tu crieras son nom."
Boab plaça un médaillon autour de son cou. "Ceci est un talisman contre la peur. Porte toujours cette pierre noire et le courage ne te fera jamais défaut."
Nismus lui apporta une flûte de Pan. "Voici de la musique. Quand tu joueras, les talons s'envoleront et tu ne manqueras jamais de joyeuse compagnie."
Le roi Throbius et la reine Bossum embrassèrent tous deux Dhrun sur le front. La reine lui donna une petite bourse contenant une couronne d'or, un florin en argent et un sou en cuivre. "Cette bourse est magique, lui dit-elle. Elle ne sera jamais vide et, mieux, si jamais tu donnes une pièce et veux la récupérer, tu n'auras qu'à taper sur la bourse et la pièce te reviendra aussitôt."
(chap. XVIII)
Ehirme vit les sinistres préparatifs avec des yeux voilés. Zerling dit : "Femme, une escorte est en route pour ramener l'enfant de Glymwode. Le roi exige que, pour obéir à son ordre, vous répondiez à la question ; sinon votre mari et vos fils perdront chacun une main et un pied. Je vous le demande : où est l'enfant ?"
Padraig s'écria : "Parle, mère ! Le silence n'a plus de sens !"
Ehirme dit dans un croassement laborieux : "Le bébé est à Glymwode. Voilà, vous êtes content."
Zerling libéra les hommes et les fit sortir sur l'Urquial. Puis il prit une pince, tira hors de sa tête la langue d'Ehirme et la trancha. Avec un fer rouge, il cautérisa la plaie pour arrêter le sang - et tel fut l'ultime supplice que Casmir infligea à Ehirme.
(chap. XVI)
Dame Maugelin revint dans la pièce, hors d'haleine par hâte et excitation. "Votre père vous mande au banquet. Il désire que vous soyez tout ce que doit être une belle princesse de Lyonesse. Vous entendez ? Vous pouvez mettre votre robe de velours bleu et vos pierres de lune. A tout instant, rappelez-vous l'étiquette de la cour ! Ne répandez pas vos aliments ; buvez très peu de vin. Ne parlez que si l'on s'adresse à vous, et alors répondez avec courtoisie et sans avaler les mots. Ne gloussez pas de rire, ne vous grattez pas, ne vous tortillez pas sur votre siège comme si le séant vous démangeait. Ne rotez pas, ne buvez pas avec bruit et n'avalez pas sans mâcher. Si quelqu'un lâche un vent, ne regardez pas, ne tendez pas le doigt, ne cherchez pas d'où cela vient. Naturellement, vous vous retiendrez aussi ; rien n'attire plus l'attention d'une princesse qui pète. Venez ! Il faut que je vous brosse les cheveux."
(chap.III)
Il s'arrêta court. Une vibration dans l'air : poum-poum-poum. Dhrun quitta la chaussée d'un bond et se cacha derrière un arbre. Sur la route survint un ogre qui oscillait d'un côté à l'autre sur de lourdes jambes arquées. Il avait quatre mètres cinquante de haut ; ses bras et son torse, comme ses jambes, étaient tout noueux de bourrelets de muscles. Son ventre saillait en avant sous forme de bedaine. Un grand chapeau mou ombrageait un visage gris d'une laideur non pareille. Sur son dos, il portait un panier d'osier contenant une paire d'enfants.
(chap. XVIII)
Le soleil atteignait le zénith. Les Skas furent extraits de la forteresse. Chacun fut assujetti nu, pieds et bras écartés, sur un cadre et suspendu la tête en bas, face à la mer. Du Peinhador vint Zerling, le bourreau en chef. Il marcha le long de la rangée, s'arrêtant près de chaque homme pour lui fendre l'abdomen, tirer au-dehors les intestins avec un croc à deux dents, de sorte qu'ils retombaient sur la poitrine et la tête, puis il passait au suivant. Un drapeau jaune et noir fut hissé à l'entrée du port - et les mourants furent laissés à eux-mêmes.
(chap. IV)