Critique de lehibook

Ce court roman de 1962 combine Science-fiction (fusée , armes à rayons, voyages dans l'espace) et la fantasy (dragons , combats à l'arme blanche) : La communauté humaine d'Aerlith est scindée en clans opposés qui s'affrontent avec des troupes humaines et des guerriers dragons(des types de sauriens élevés pour la guerre) .Mais ils doivent faire cause commune pour affronter les Basiques , des extra-terrestres qui viennent razzier les établissements humains .A partir des prisonniers ils fabriquent par génie génétique des guerriers . Maîtres humains et guerriers sauriens contre maîtres sauriens et guerriers humains qui l'emportera ? Vance n'a pas son pareil pour décrire des environnements et des sociétés bizarres mais le récit est ralenti par des dialogues (de ces marchandages qu'affectionne l'auteur) , les personnages sont un peu caricaturaux et les combats assez schématiques. Pas un grand Vance .