Michel Deutsch (Autre)Alain Gorsault (Autre)
Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 41 notes)
Les Basiques, les monstrueux batraciens de l'étoile Coralyne, sillonnaient l'espace à la recherche des derniers groupes humains pour les asservir. Leur avance technique les rendait invulnérables. Ils pouvaient dévaster n'importe quelle planète presque sans coup férir.
Depuis plusieurs décennies, ils avaient épargné Aerlith — le dernier refuge des humains — mais cette trêve touchait à sa fin.
A Aerlith, une antique aristocratie féodale entraînait pour l... >Voir plus

finitysend
  23 septembre 2016
Un roman qui tient plus de la SF mais avec une touche de fantaisie ….
Dans cet univers Vancien , l'humanité est répartie sur plusieurs mondes , mais elle est déclassée et ne quitte plus la surface des mondes qu'elle occupe .
Partout dans l'univers la civilisation humaine à perdu des points , et partout elle peine à se maintenir .
Elle est l'objet d'une chasse par des extraterrestres , qui capturent des spécimens , pour les modifier et les mettre à son service .
C'est une guerre , entre la guerre et la chasse .
Sur le monde des dragons , l'humanité est repartie en petits royaumes , à l'échelle des vallées d'un monde montagneux .
Ces petits états sont belliqueux , et ont souvent maille à partir les uns avec les autres . Beaucoup sont conscients que « pour avoir la paix il faut préparer la guerre « .
Tout le monde se doute au vue des conditions astronomiques , que les belliqueux conquérants vont bientôt réapparaitre après une très longue absence .
L'histoire de ce petit texte porte sur la description d'un univers qui possède une bonne présence et de la saveur , sur des questions autour de la guerre de la paix , sur le gouvernement des peuples .
Un peu aussi et beaucoup sur la ruse et sur le thème du faible et du fort , et puis ce monde possède une forte identité .
Un moyen-âge donc , légèrement fantasque , sur un autre monde où les hommes côtoient de curieuses sortes de choses et aussi où l'humanité fait face à des aliens menaçants .
Ce n'est pas un texte mineur c'est un texte qui possède une sorte de grandeur modeste et qui dans de nombreux passages est flamboyant , surprenant et spectaculaire .
Enfin , il y a tellement de détails minutieux que l'on a l'impression de connaitre personnellement la géographie de certaines vallées et les personnages aussi …
Pour info ce texte est disponible avec d'autres , dans un recueil chez Lune d'encre ( la collection de Denoël ) , intitulé : Les maitres des dragons & autres aventures .
BazaR
  03 mai 2016
J'étais un peu inquiet avant d'attaquer ce roman, vu les critiques dévastatrices que l'on trouve sur Babelio (non, pas toi Pavlik :) ). Partant avec un mauvais apriori, j'ai finalement été agréablement surpris : nous avons là un Vance SF pur jus, combinant un goût agréablement acide à des pépins difficiles à digérer si l'on n'a pas l'estomac solide.
Sur Aerlith, planète dominée par les humains mais complètement isolée, on s'est fait une spécialité d'élever pour la guerre des bestioles que l'on appelle des Dragons mais qui n'ont en fait rien à voir avec les beaux animaux de nos romans fantasy. Pourquoi on fait ça, alors que le marché du dragon n'est pas très développé ? Ça n'est pas très clair. Mais on le fait. Peut-être justement parce que, lorsque l'étoile Coralyne approche, reviennent les razzias des extraterrestres Basiques accompagnés de leurs humains modifiés. Auquel cas, on est sur une ligne scénaristique similaire à celle de la splendide Balade de Pern de Ann McCaffrey (la comparaison s'arrête là, la poésie de Pern l'emportant de cent coudées sur ce court roman).
Hormis l'élevage des Dragons, la principale activité des éleveurs est de se faire la guerre, en opposant ses bataillons de bestioles à ceux du voisin. Ervis Carcolo et Joaz Banbeck sont ennemis héréditaires et chacun aimerait bien voir l'autre mordre la poussière une bonne fois pour toutes. Mais Banbeck a une vue à plus long terme : il sait que les Basiques reviendront et que, ce jour-là, il faudra être prêt à les recevoir. Il s'intéresse donc tout particulièrement à une race d'hommes quasi légendaire – les Sacerdotes -, au savoir réputé immense mais avec qui la communication est extrêmement difficile.
Le principal intérêt que j'ai trouvé à ce roman est, comme souvent chez Vance, le soin apporté à l'étrangeté de ses groupes sociaux : les extraterrestres Basiques et les hommes évolués nommés Sacerdotes. Les discussions entre les Banbeck et les représentants de ces deux groupes ressemblent à des dialogues de sourds. Ils sont fastidieux et la compréhension progresse lentement, avec beaucoup de frustration. Et pourtant, tout le monde utilise le français (dans la traduction). Vance est allé beaucoup plus loin dans l'idée du langage intriqué avec une conception du monde (voire la modelant) que dans Les Langages de Pao.
Bien sûr les personnages principaux ne sont pas des modèles romantiques que l'on peut trouver touchant. Carcolo et Banbeck sont intelligents, ils savent éprouver la haine et le mépris, mais ils se rendent difficilement attachants. le dédain avec lequel Joaz Babeck traite la seule femme du roman est à mon avis superflu.
Les bisbilles entre les deux éleveurs sont aussi d'un intérêt limité. de nombreuses pages sont chargées de batailles tactiques entre escadrons de Dragons qui m'ont laissé assez froid. Je n'avais qu'une hâte, revenir à la communication avec les sacerdotes et au danger représenté par les Basiques.
J'approuve Pavlik quand il dit que cet univers aurait bénéficié à être un peu plus développé. Il reste cependant un bout de tissu qui ne détonne pas dans le patchwork de civilisations déployé par Vance.
Une remarque finale : cette critique se réfère à la version du roman que l'on trouve dans l'omnibus « Les Maîtres des Dragons et Autres Aventures » publié chez Denoël. La traduction y a largement été remaniée.
Rusen
  18 janvier 2016
Un texte de 150 pages par Jack Vance, créateur de l'univers "Dying Earth".
On a ici droit à un récit hybride, mêlant Heroic-Fantasy en slip avec des technologies avancées, ce qui donne un aspect plutôt original à l'ensemble.
Dû au faible nombre de pages du bouquin, on est directement plongé dans l'action... Et c'est clairement le point faible du récit, le côté épique est plombé par un manque flagrant d'enjeux et d'émotions et on a, au final, l'impression de lire un simple compte rendu stratégique de bataille.
L'univers, à peine décrit, manque cruellement de profondeur, et l'auteur a beau utiliser je-sais-pas-combien de races de dragons différentes pour montrer que ça charcle, ça ne change rien à l'affaire puisque ces noms n'évoquent absolument rien pour le lecteur.
En bref, un roman sans intérêt aucun, gâché par une absence totale d'enjeux et un côté "premier degré" bien trop prononcé. Quitte à lire de la Fantasy/SF ultra violente et avec un véritable fond, autant se (re)tourner vers l'excellent Rêve de Fer de Norman Spinrad !
lael8
  15 décembre 2010
C'est franchement mauvais. Les 'dragons' sont plus des monstres difformes dont on ne nous donne aucune description claire ! Et cela se résume à des batailles, des armées en marche, la vanité des uns et des autres, des ermites mystérieux... On se croirait dans un mauvais jeu de rôle.
BazaRBazaR   28 avril 2016
Kergan Banbeck leva les mains et se tourna une fois de plus vers le sacerdote. "Comment puis-je faire cesser ces idioties? Comment puis-je le ramener à la raison?"
Le sacerdote réfléchit. "Ce ne sont pas des idioties, mais plutôt un langage que tu ne saisis pas. Tu peux lui faire comprendre le tien en effaçant de son esprit tout ce qu'il sait, tout ce qu'on lui a appris et le remplacer par tes propres schémas."