Critique de Chiwi

Quand on se lance dans la lecture d'un roman de Jack Vance, on sait que l'on peut s'attendre à des aventures et des voyages dans l'espace.

Ici on a les deux. Quand je vois qu'il choisit comme personnage principal un personnage aussi jeune, je me dis qu'il visait un lectorat plus jeune. Ça limite les perspectives en terme de violence et de sexualité. Ce qui est marquant c'est que l'apparence physique des personnages a une grande importance. Lorsque Dick rencontre une personne au physique disgracieux , il va se méfier, limite il va le considérer comme un ennemi. Mais quand c'est quelqu'un avec un physique plus avantageux, il va moins se méfier. Or comme on dit toujours les apparences sont trompeuses.

Dick est un ado, il va agir comme tel : beaucoup d'impétuosité, une petite dose d'inconscience, des connaissances scientifiques. Tout sera assez dosé pour ne pas en faire un ado que l'on veut baffer.

Ce qui est regrettable c'est que Jack Vance n'est pas constant sur les avancées technologiques. Dans son univers, on voyage dans l'espace comme si on prenait le bus. Et à la fin du roman on découvre que Dick développe des photos dans un chambre noire, à l'ancienne.

Les Vandales du vide est un roman qui correspond tout à fait ce que Vance nous a habitués, il offre un bon divertissement.