Critique de Acidus

A rebours de la Hard SF, Jack Vance a toujours versé dans une science-fiction plus légère dans laquelle l'aventure prime avant tout et où le divertissement passe avant la réflexion. On retrouve cela dans « Les vandales du vide » même si on est loin des planet/space opera auxquels l'écrivain nous avait habitué. Ici, pas de grande épopée sur une planète étrangère, dépaysante avec ses autochtones étranges aux coutumes insolites. Ce roman est une sorte d'enquête policière se déroulant sur l'astre lunaire.

Si Jack Vance sort un peu de sa zone de confort, on retrouve sans problème son style et son côté « grand spectacle ». On se demande d'ailleurs pourquoi ses romans ne sont pas plus adaptés au cinéma. On prend du plaisir à suivre les péripéties de son enquêteur en herbe même si « Les vandales du vide » n'est clairement pas son meilleur roman. Je lui préfère de loin ses aventures sur des planètes exotiques.