Critique de Tatooa

Jack Vance, auteur "classique" de SF s'il en est, me surprend toujours... Ses planètes et ses extraterrestres sont étonnants, il a un sens de la description qui n'appartient qu'à lui, à la fois visuel, efficace, et poétique. C'est bien traduit (il y a malgré tout quelques coquilles, j'ai vu deux ou trois phrases où un mot manquait, demandant relecture pour compréhension... Peut-être une erreur d'édition.).

Nous voilà à suivre un enquêteur privé intergalactique très british sur deux enquêtes très différentes. Un Marlowe de l'espace ! Il est assez classe, d'ailleurs, et un brin roublard.
Il tire fort bien son épingle de ses jeux, quoi qu'il advienne ! Opportuniste et intelligent, j'ai beaucoup aimé le suivre dans ces deux longues nouvelles.

Bien évidemment comme tout privé qui se respecte il croisera de belles créatures quelque peu écervelées, ce qui convient tout à fait aux écrits de Vance. J'ai toujours défendu cet auteur car parfois ses "créatures" ne sont pas si idiotes que cela, mais là, bon, je dois dire qu'il n'y a pas grand chose à sauver chez elles, lol ! Je lui pardonne parce que j'ai bien apprécié les voyages et les enquêtes.

La seconde a d'ailleurs un fond qui laisse un sourire (un peu gêné parce que le méchant est vraiment chtarbé) tout du long au coin des lèvres. Je dois avoir un sens de l'humour un peu tordu, lol ! On en apprend un peu plus sur Miro lui-même, sa jeunesse, et c'est vraiment sympa.

Et, Miro Hetzel, gros gros clin d'oeil au peintre et aux éditions Hetzel, éditeur de Jules Verne...

Un grand merci aux éditions le Bélial et à Babelio pour cette découverte !