Critique de Jeanluc13

THIS IS ME, JACK VANCE !
The Illustrated Jack Vance
L'autobiographie de jack Vance parue en 2009, couronnée en 2010 d'un prix Hugo du livre non fictif est réédité dans une version « augmentée » et prend la forme d'un magnifique ouvrage en forme de scrapbooking : format carré, couverture à l'ancienne et 300 pages de texte illustré de plusieurs centaines de photographies, illustrations, documents d'époque, tous référencés, expliqués ou commentés.
Le travail effectué est impressionnant : aussi ludique qu'instructif, sans parler du texte, digne de ses meilleures histoires à travers ses voyages et rencontres extraordinaires qui deviennent encore plus émouvants à la vue des photos (de famille ou pas), car elles permettent de visualiser les personnages qui l'ont entouré ou qu'il à rencontré, ainsi que les paysages qu'il à contemplé en compagnie de sa femme et de son fils et qu'il à décrit de sa manière si détaillée autant qu'ironique. de nombreux documents accompagnent le récit et nous aident à situer chronologiquement son oeuvre (entre deux voyages au bout du monde), les couvertures d'époque évoluent depuis les pulps, passant par les livres de poche, puis les beaux livres, pour arriver à la collection reliée de VIE.
On a vraiment l'impression de parcourir un album de famille, confectionné avec beaucoup de soin et d'amour.
Un merveilleux et passionnant voyage.