Critique de Wiitoo

Quelle belle découverte ! Merci à Alex pour cette bonne idée du challenge Jack Vance qui m'a poussé sur ce monde d'azur. Voilà une aventure bien rafraîchissante et très originale.

Il y a très longtemps, un vaisseau spatial s'est échoué sur une planète faite principalement d'eau et d'îlots sur lesquels tout n'est que végétal. Pas de fer, pas de pierre, aucun métaux, donc à priori aucune possibilité de se développer. Pourtant nous suivons les aventures de la treizième génération d'humains qui se reproduisent et vivent sur cet archipel en osmose avec leur environnement... enfin à un détail près... les Kragens. Ces êtres aquatique qui se nourrissent des récoltes produites par les humains. Mais il est temps que les choses changent et notre héros va décider de mettre un terme à la domination du Rois Kragens. Reste plus qu'à trouver un moyen face à ce gigantesque et dangereux monstre marin

L'écriture est dans un style assez ancien mais en aucun cas ce livre ne laisse paraître son âge. Par ailleurs, l'histoire est très courte (moins de 250 pages) et alors que ces temps je me plaint des interminables livres de plus de 700 pages voici que pour le coup je regrette que celui-ci ne soit pas plus long. Son principal défaut en est que les 50 dernières pages auraient largement pu faire place à 200 pages pour donner plus de profondeur au roman qui en manque malheureusement un peu.

Ceci étant, ce n'est qu'un petit reproche lié surtout au fait que j'aurais voulu pouvoir m'abreuver encore plus de cette aventure fort sympathique et très prenante. On n'arrive plus à lâcher le livre, il est facile à lire et ça grande force réside dans cet incroyable univers que l'on s'imagine flamboyant et plein de charme, un peu comme l'on peut rêver devant une photo du bord de mer d'un atoll au Maldives.

Donc si vous voulez prendre quelques jours de vacances sans bouger de votre canapé, je vous conseille vivement cette lecture facile, courte, distrayante, captivante et très dépaysante.

Note 5/6
Wiitoo Takatoulire