Critique de LeChatAMots

Bruxelles, 2012. Billie abandonne ses études pour revenir soutenir les siens après le départ de Soledad, sa soeur d'accueil, repartie vivre avec sa mère biologique ; une séparation vécue comme un drame, entre peine et incompréhension, par tous.

Armée de simples crayons de couleur, Tiffanie Vande Ghinste témoigne du quotidien d'une famille d'accueil tout en distillant, au passage, des informations intéressantes sur le processus administratif ou les problèmes que les enfants placés, souvent ballotés et rejetés, peuvent rencontrer.

Avec un trait volontiers caricatural et un humour souvent grinçant, l'auteure met en lumière la solitude et le désarroi des familles d'accueil confrontées à des décisions administratives qui semblent parfois prises de manière arbitraire. Mais malgré les difficultés, la tribu tient bon : les couleurs sont gaies, porteuses d'un message optimiste d'espoir et d'amour.

Je remercie la Culturethèque pour cette belle découverte. Pas de doute, Tiffanie Vande Ghinste est une auteure à suivre !

Pour aller plus loin : n'hésitez pas à écouter l'interview où elle parle de son processus créatif sur la page Babelio de Déracinée.