Déracinée c'est une histoire vraie et fausse en même temps. L'auteure nous raconte l'histoire d'une famille d'accueil qui a agrandi la fratrie avec deux enfants qu'ils élèvent. Une petite fille mutique et une ado avec de nombreuses difficultés. C'est le parcours de cette famille atypique que nous suivons et c'est extrêmement sympathique même si cela secoue pas mal. L'auteure y ajoute quelques précisions pour comprendre la situation, l'accueil tel qu'il se fait en Belgique.
La famille subit un choc lorsque Soledad décide, suite à la proposition d'une juge, de retourner vivre chez sa mère, où elle espère trouver un peu d'amour.
Cela bouscule fortement les enfants, pour qui Soledad est leur soeur. Point. Les parents sont inquiets et ulcérés par cette décision, eux qui savent Soledad fragile. le assistantes sociales, qui se pointent par trois sont croqués sévèrement. J'espère que c'est exagéré mais j'en doute...
Famille luxuriante, je sais que ce mot ne correspond pas mais c'est l'image que j'en ai. Sans doute à cause du dessin, mais pas que... Cette famille déborde d'énergie, de vigueur même si la colère et le découragement affleure de temps en temps.
Une belle histoire , de tendresse et de générosité mais qui ne met pas les services sociaux à l'honneur. En Belgique contrairement en France les familles d'accueil ne sont pas une profession mais du bénévolat.
Un roman graphique qui pose des questions, à fleur d'émotion pour ces enfants ballotés - déracinés - et cet amour altruiste qui fait du bien.
La couverture donne bien le ton de l'histoire et on s'attarde sur les planches des dessins qui donnent à l'ensemble une vivacité sympathique, entre les pages d'émotion entre fureur et saisissement devant certains faits.
Foisonnant, terriblement vrai et sympathique. On ne peut que penser aux nombreuses Soledad qui sont déracinées.
Merci à masse critique et à la Boîte à Bulles pour cet envoi. Décidément j'aime beaucoup cette maison d'édition.

Plongée colorée dans une famille pas comme les autres: celle qui a accueilli Soledad, 14 ans aujourd'hui, et la petite Noa, 3 ans. La narratrice est Billie, étudiante à Bruxelles où elle est malheureuse, loin de sa grande famille - elle a aussi deux frères et une soeur biologiques- . Il faut dire que cette famille atypique donne bien envie: la mère est prof de bio et crée sa propre médecine naturelle avec les plantes du jardin, son père est homme au foyer et a construit lui-même leur maison, avec l'aide de l'ainé 21 ans, grand bricoleur. L'ambiance est joyeuse, les enfants sont encouragés dans leur autonomie et créativité et le jardin, gigantesque, permet cet épanouissement.
Seule ombre au tableau: la juge pour enfants a décidé que Soledad pouvait retourner chez sa mère biologique.
Les parents d'accueil sont choqués et démunis, ils ont passé des années à essayer d'apaiser Soledad, violente et mal dans sa peau, souffrant de troubles de l'attachement, et ils savent mieux que n'importe qui que tout ce travail sera à refaire si elle retourne chez sa mère.
Ce roman graphique, tout en couleur et vraiment agréable à lire, présente les difficultés que rencontrent les familles d'accueil, de la demande jusqu'aux visites des assistantes sociales, très antipathiques ici!
Le regard porté par l'auteure, dont le récit est inspiré de sa propre expérience, est très négatif sur toutes les procédures officielles, on y sent beaucoup de rancune envers cette administration, contrebalancé par un grand amour pour sa famille qui a su intégrer Soledad et Noa avec une grande dose d'affection et de compréhension.

Une jolie immersion dans une famille d'accueil belge très chaleureuse et assez idyllique. Les difficultés rencontrées sont bien cernées : manque de formation, positionnement par rapport aux parents biologiques difficile, jalousie potentielle des enfants "biologiques"... Tout ce que cela peut apporter à une famille et aux enfants accueilli(e)s est très bien montré aussi. Un album plein de charme sur un sujet très peu traité.
Bruxelles, 2012. Billie abandonne ses études pour revenir soutenir les siens après le départ de Soledad, sa soeur d'accueil, repartie vivre avec sa mère biologique ; une séparation vécue comme un drame, entre peine et incompréhension, par tous.

Armée de simples crayons de couleur, Tiffanie Vande Ghinste témoigne du quotidien d'une famille d'accueil tout en distillant, au passage, des informations intéressantes sur le processus administratif ou les problèmes que les enfants placés, souvent ballotés et rejetés, peuvent rencontrer.

Avec un trait volontiers caricatural et un humour souvent grinçant, l'auteure met en lumière la solitude et le désarroi des familles d'accueil confrontées à des décisions administratives qui semblent parfois prises de manière arbitraire. Mais malgré les difficultés, la tribu tient bon : les couleurs sont gaies, porteuses d'un message optimiste d'espoir et d'amour.

Je remercie la Culturethèque pour cette belle découverte. Pas de doute, Tiffanie Vande Ghinste est une auteure à suivre !

Pour aller plus loin : n'hésitez pas à écouter l'interview où elle parle de son processus créatif sur la page Babelio de Déracinée.
Il n'y a pas de demi, lecteur, je n'en veux pas.

Peut-être parce que je suis moi-même une demie,
Peut-être parce que j'ai accueilli dans mon foyer une demie et que j'ai toujours fait en sorte qu'elle soit une entité à part entière au sein de ma famille.

Pas de demi, tous les mêmes, mes enfants.
Pas de demi, on était toutes des soeurs, un point c'est tout.

Mais quelque part, dans un coin situé entre le coeur et l'esprit, une petite voix te rattrape toujours. La couleur des yeux qui n'est pas la même, une chevelure moins épaisse ou moins blonde, un choix de vie qui sera toujours décalé. Tu es pour toujours l'autre, le vilain petite canard, l'enfant naturel ou la bâtarde, c'est selon… celle d'un autre, et ton coeur trop souvent froissé gardera à vie les stigmates de ta naissance honteuse.

Tiffanie van Ghinste te propose ici le portrait d'une famille atypique, qui n'est ni recomposée, ni classique, celle d'une famille d'accueil croquée à un moment charnière de sa vie, celui où l'un des siens quitte la fratrie pour retrouver sa famille naturelle. Doutes, colères et incertitudes passent sous le feutre délicat de l'auteure. Les services sociaux, croqués avec sévérité, ne sont qu'une machine qui broie par deux fois l'être déjà abîmé.

Comment fait-on pour se construire quand on n'est pas du même bois que les autres, lecteur… malgré toutes les ressources que la vie a pu m'offrir, cette question, je n'ai jamais été capable d'y répondre, et c'est toujours un peu tordue, un peu cambrée, que j'avance dans la vie. Alors, Soledad, lecteur, me dis pas qu'elle s'en sortira, hein, même le trait foisonnant de Tiffanie van Ghinste n'a pas su m'en convaincre, je sais trop de l'intérieur ce que deviennent les sentiments à demi-dévoilés.

Et toi, lecteur, t'as une demi-Soledad quelque part dans ton coeur ?
***********************************
Et pour d'autres portraits de famille, classique ou atypique, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Histoire vraie romancée, Déracinée est l'histoire d'une famille d'accueil ayant pris sous son aile deux enfants: une petite fille qui ne prononce pas un mot et Soledad qui fait partie de la famille depuis treize ans et qui auparavant avait vécu difficilement avec une mère « absente ». Ce que nous raconte l'autrice est le parcours que doit suivre et vivre, en Belgique, les familles souhaitant accueillir des enfants en difficultés.

Le récit se base sur un événement en particulier, celui du départ de Soledad suite à une proposition du juge de rejoindre sa mère biologique. Soledad ne trouvera pas ce qu'elle espère, l'amour de sa mère, et sera d'autant plus bouleversée à son retour. Il est également question des bouleversement que cela produit dans la famille, pour les parents mais également pour les autres enfants qui considère Soledad comme leurs soeur.
La fragilité d'un enfant et l'inquiétude de parents est ce que je retient de cette histoire, l'autrice nous montre une famille qui souhaite offrir une deuxième chance à des enfants dépourvus d'autres options, une famille généreuse (en Belgique aucune rémunération n'est prévue pour ce genre d'accueil) et extravagante (avis peut-être du aux couleurs).
L'univers des aidants est dépeint dans tout ce qu'il a de rigide et d'austère. Bel album sur une réalité difficile.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Bonsoir,

Une bande dessinée ce soir avec Déracinée – Soledad et sa famille d'accueil- de @tiffanie Vande Ghinste chez La Boite à Bulles. Une histoire de famille d'accueil en Belgique. Il semblerait que la législation ne soit pas identique en France et en Belgique sur ce point. En Belgique être famille d'accueil c'est du bénévolat complet, aucune aide de quoique ce soit que ce soit matérielle ou immatérielle. Une famille d'accueil c'est un choix, beaucoup d'amour, de dons, mais aussi beaucoup de souci avec les juges aux affaires familiales et les services sociaux qui ne sont pas là pour aider. Une situation que nous raconte parfaitement cette bande dessinée. Un graphisme coloré, une belle histoire, beaucoup d'émotions et une vraie problématique et voilà mon coeur s'emballe et j'aime !
Quatrième de couv. Un récit intimiste empreint d'émotion et de poésie sur le quotidien des familles d'accueil. 1 VOLUME PARU - HISTOIRES INDÉPENDANTES. Bruxelles, 2012. Billie reçoit un appel de sa mère l'informant que la juge aux familles a décidé de rendre Soledad, sa soeur d'accueil, à sa mère biologique. Pour la famille, c'est tout à la fois un désaveu cinglant et surtout un drame car ils craignent pour la stabilité émotionnelle de Soledad. Sans hésitation aucune, la jeune femme abandonne la capitale belge et ses études de médecine pour revenir au sein du cocon familial, au beau milieu de la forêt, retrouver ses parents et ses 4 autres frères et soeurs. Son retour auprès de sa tribu sera bientôt suivi par celui de Soledad, déçue et traumatisée – une fois de plus – par le rejet de sa mère biologique. Si cette famille originale ne manque ni de charme ni de solidarité, ni d'originalité, chacun de ses membres se retrouve face à ses propres difficultés, que ce soit pour définir des choix de vie, pour se trouver une profession, ou pour continuer à croire en son rôle de parent d'accueil face aux aberrations d'une administration bornée... Car le mal-être de Soledad, jeune adolescente tourmentée, se trouve amplifié par les événements récents, avec un sentiment d'abandon décuplé et l'impression de n'avoir sa place nulle part, pas même dans sa famille d'accueil. Autour d'elle, la tribu tente de faire front et de l'apaiser. Mais c'est sans compter sur l'obstination et l'aveuglement d'un trio d'assistantes sociales au rôle de quasi sorcières maléfiques... S'inspirant de son expérience en tant que soeur d'accueil, Tiffanie Vande Ghinste livre ici un récit intimiste empreint d'émotion et de poésie sur le quotidien des familles d'accueil, marqué autant par les défis à relever que par la richesse des relations et l'intensité des moments de joie...
🌺Déracinée, Soledad et sa famille d'accueil🌺 Tiffanie Vande Ghinste
- 125 pages - 20,00€

Bruxelles, 2012
Billie reçoit un appel de sa mère l'informant que la juge aux familles a décidé de rendre, Soledad, sa soeur d'accueil, à sa mère biologique.
Pour la famille, c'est un drame, une déchirure qui va encore déstabiliser Soledad et la faire souffrir.
Un récit intimiste rempli d'émotions fortes dans tous les sens du terme.

Que sont les familles d'accueil contre la justice et l'incompréhension d'un jugement ?

La difficulté des familles d'accueil qui n'ont personne vers qui se retourner, avec qui parler lors des moments difficiles.

Saviez-vous qu'en Belgique les familles d'accueil étaient bénévoles ?

Ce livre parle d'amour, de partage, de rejet, d'incompréhension , des troubles de l'attachement mais aussi des bâtons juridiques pour les soins, les frais indispensables...

Un roman graphique humaniste qui est une boule de bienveillance.

À découvrir, les graphismes sont colorés comme toutes les émotions que ce livre fait passer.

Dès la lecture du résumé, j'ai été emballée par cette histoire qui s'appuie sur la véritable expérience de Tiffanie Vande Ghinste. En se plongeant dans cette BD, nous découvrons l'histoire de Soledad, une jeune adolescente qui vit en famille d'accueil. le début du scénario nous présente la famille et nous explique que Soledad est retournée dans sa famille biologique ce qui crée un véritable séisme dans la vie des gens qui l'accueillaient. le lecteur aperçoit la plupart des choses à travers le regard de Billie qui est l'aînée de la famille. le scénario nous présente le combat de ses parents pour le bien être des enfants qu'ils reçoivent. C'est donc un récit très émouvant qui nous est livré. Mais outre l'histoire humaine, c'est aussi un véritable problème dans le système social qui est mis en avant. Petite précision, Déracinée se déroule dans une famille Belge. C'est donc une mise en lumière du système de ce pays. J'ai ressenti beaucoup de colère en lisant cette BD car certaines situations m'ont paru aberrantes et injustes envers les enfants.

Le scénario est donc très prenant. Soledad est au centre du récit. Cette jeune fille vit un profond mal être. Elle se questionne beaucoup. Et autour d'elle, gravitent de nombreux personnages. Ecoute, patience et empathie, sont les qualités que l'autrice met en avant dans cette BD. Les sentiments qui lient l'ensemble des protagonistes sont profondément touchants. Malgré la souffrance, malgré les injustices, la famille d'accueil oeuvre à rendre la vie de ces enfants meilleure. le travail de reconstruction est monumental et il mérite d'être souligné.

D'un point de vue esthétique, c'est tout un univers qui s'offre aux lecteurs. J'ai trouvé les illustrations très belles. L'ensemble est fait aux crayons de couleurs. Les nuances sont très douces pour les personnages et créent un contraste avec les décors qui explosent. Il y a pleins de petits détails. J'ai beaucoup aimé le style des personnages avec ce trait tout en courbe.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur que cette BD!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Waouh ! Quel altruisme !

J'ai beaucoup aimé cette BD! le format se prête parfaitement à l'histoire très lisible (ce qui n'est pas toujours le cas pour moi avec les BDs!): les dessins, beaux et colorés, complètent les dialogues, concis.

Toute l'émotion et la solidarité de cette fabuleuse tribu qui se heurte à l'absurdité de l'administration illuminent ce témoignage très inspiré de la vie de l'autrice !

Oui Tiffanie, votre amour est palpable !