Critique de Myriam3

Plongée colorée dans une famille pas comme les autres: celle qui a accueilli Soledad, 14 ans aujourd'hui, et la petite Noa, 3 ans. La narratrice est Billie, étudiante à Bruxelles où elle est malheureuse, loin de sa grande famille - elle a aussi deux frères et une soeur biologiques- . Il faut dire que cette famille atypique donne bien envie: la mère est prof de bio et crée sa propre médecine naturelle avec les plantes du jardin, son père est homme au foyer et a construit lui-même leur maison, avec l'aide de l'ainé 21 ans, grand bricoleur. L'ambiance est joyeuse, les enfants sont encouragés dans leur autonomie et créativité et le jardin, gigantesque, permet cet épanouissement.
Seule ombre au tableau: la juge pour enfants a décidé que Soledad pouvait retourner chez sa mère biologique.
Les parents d'accueil sont choqués et démunis, ils ont passé des années à essayer d'apaiser Soledad, violente et mal dans sa peau, souffrant de troubles de l'attachement, et ils savent mieux que n'importe qui que tout ce travail sera à refaire si elle retourne chez sa mère.
Ce roman graphique, tout en couleur et vraiment agréable à lire, présente les difficultés que rencontrent les familles d'accueil, de la demande jusqu'aux visites des assistantes sociales, très antipathiques ici!
Le regard porté par l'auteure, dont le récit est inspiré de sa propre expérience, est très négatif sur toutes les procédures officielles, on y sent beaucoup de rancune envers cette administration, contrebalancé par un grand amour pour sa famille qui a su intégrer Soledad et Noa avec une grande dose d'affection et de compréhension.