Critique de kuroineko

Le résumé d'Annihilation de Jeff Vandermeer m'avait au départ bien plu, d'où mon achat. Une Zone dénommée X, étrange et mouvante. Onze expéditions envoyées pour la cartographier avec comme résultats suicides, tueries, ... des membres. Une Frontière mystérieuse. Autant d'éléments alléchants à première vue.

Et une douzième expédition, composée de quatre femmes, chacune avec une spécialité scientifique: une psychologue, une géomètre, une anthropologue et une biologiste - la narratrice.
Les descriptions de l'environnement de la Zone X, sa faune, sa flore possèdent, sous-jacente, la sensation qu'il y a quelque chose qui ne va pas bien. La tension est palpable, même entre les quatre collègues qui ne se connaissent pas vraiment (par obligation, de plus, le recours à leur prénom est interdit) et ne se font guère confiance. Les reconnaissances effectuées aux alentours conduisent à une drôle de tour qui semble enterrée mais dont l'accès par escalier est une invitation à descendre explorer.

Le récit étant tenu de façon subjective par la biologiste, on ne dispose que de son point de vue. Aux constatations de la présente expédition se mêlent des souvenirs antérieurs à la mission et qui permettent d'éclairer la personnalité de la jeune femme.

Malgré tout cela, je suis restée hermétique à l'atmosphère délétère de cette fameuse Zone X. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman et, en définitive, n'y suis jamais réellement parvenue. Je ne peux pas dire que cela tient à des défauts dans la construction, l'intrigue ou l'écriture.

C'est ainsi, parfois la sauce ne prend pas et la rencontre livre-lecteur est manquée. Je suis néanmoins allée jusqu'au bout du récit... qui n'était pas volumineux heureusement. Mais la Zone X et ses mystères, certainement révélés peu à peu dans les deux tomes suivants, se passeront de moi.