Critique de Marchal____

Ça y est, on est dans le futur : l'humanité a fini de dénaturer le vivant, précipitant sa perte et ses futurs potentiels. Les créatures qui lui survivent sont autres, déprogrammées, maudites, terriblement seules, et souffrent, cherchent depuis longtemps.
Dans une version de cette réalité, trois astronautes égarés dans les dédales du temps et de l'espace essayent de réparer cette toute autre sorte de péché originel - mettre fin à cette terrible boucle.

Attention, Astronautes morts va vous coller un vertige quantique / nostalgique / existentiel ; ce texte est si beau et triste à la fois que c'en est doux-loureux. On remercie Vandermeer d'avoir répondu à l'urgence de trouver de la beauté là où l'humain a tout gâché, encore et encore, pour toujours et même après la fin. Même si l'on n'y comprend pas tout, ce roman se révèle une grande claque poéticosmique, à lire pour la langue et le pansement qu'il pose sur une blessure dont on ignorait souffrir.