Critique de Kickou

- Note Confidentielle-Défense N°0117.3 -
L'interrogatoire du babéliote Kickou n'a rien donné, il prétend n'avoir rien compris à cette histoire, mais nous pensons qu'il ment. Il dit n'avoir pas lu le 1er tome de la trilogie, ceci est sans doute vrai. Cependant nous avons récupéré à son insu un carnet noir comprenant ses notes manuscrites (pleines de fautes d'orthographe), l'écriture assez altérée a été retranscrite par notre expert graphologue. Concernant notre « sujet » en voici l'intégralité :
autorité de J. VanDermeer (U.S.), Tome 2 d'une trilogie.
- Personnages 1/John Rodriguez alias Control : Nouveau responsable de l'agence gouvernementale « Rempart Sud » chargé de surveiller « La zone X », il était dans l'anti-terrorisme avant. 2/Grace : sous-directrice du « Rempart » mais plus ancienne ; Animosité entre ces 2 personnes.
- Qu'ont-ils vu, vécu dans la Zone X ?
P72 épisode vidéo des lapins qui disparaissent !!?
- Autres personnages : Whitby (scientifique) ; L'ancienne Directrice qui a disparu dans la Zone X lors de la 12ème expédition (Tome 1), Control reprend son bureau ( !) ; La Biologiste ; La Voix pour les comptes-rendus (tel.) de Control ; La mère de Control est (était ?) aussi dans les services secrets !
P98 citation x ; P106 Qu'a-t-il vu ? Ok.
- Interrogatoires Control vs La Biologiste.
- La Linguiste a un autre point de vue.
P134 citation ok
- Des Scientifiques « Spécialistes », chacun avec un seul angle de compréhension.
- Terreur = terroir (comme un corps vivant ?). Comment dit-on « terroir » en anglais ?
P169 « une pensée paranoïaque » : Un moustique à l'intérieur de sa voiture (le mot paranoïaque arrive très tard dans l'histoire !).
- PERCEPTION ; Ecrire l'Indicible.
- Ce livre est un bel objet : Couverture gaufrée (texture), maquette travaillée, originale. Dommage qu'il y ait quelques coquilles (problème de traduction ?)
- Lowry, le seul survivant de la 1ère expédition, « travaille » à Central (l'organisation de tutelle du Rempart). Est-il la Voix ? Qui a l'autorité (du titre) ? Schizophrénie !
- Est-ce de la S.F. ? Epoque, géographie !
- Control lit les rapports de l'ex-directrice - Je lis ce bouquin = Perspective.
P319 : W. dans son cagibi (?!) ! pariétale, rupestre ?
P334 : « Control avait perdu la notion du temps, ou le temps avait perdu la notion de Control » & P343 : « un mot comme Frontière avait été une erreur, un piège. Un lent effilochage de termes dont on ne s'apercevait pas à temps. »
P344 « des messages pas tout à fait cohérents » = Euphémisme.
- Dernier chapitre : Il s'échappe (iD : comme dans le Prisonnier (le n°6)), La Biologiste s'est sauvée aussi, il veut la retrouver (trouver la « Vérité ») - Il a emmené le manuscrit de W., l'a-t-il lu ?
- En pleine Nature ... Rock Bay ; Côte Ouest, Oregon ? Regarder dans Google Earth. /.
La dernière page manuscrite du carnet noir concernant notre « sujet » est déchirée dans son angle droit.