Critique de Analire

Si vous avez regardé la couverture du livre, vous avez sans doute remarqué le bandeau rouge qui orne sa partie inférieure, à savoir « le roman feel good idéal pour les amoureux des livres« . Ni une ni deux, en tant que littéraire et lectrice aguerrie, je me suis jeté dessus. Surprenant ?

Aux Livres Exquis raconte l'histoire de Chloé, jeune maman attentionnée et femme d'un homme qu'elle ne voit presque plus. Fatiguée de rester toute la journée à la maison à ne rien faire, Chloé déniche un CDD dans le café littéraire Aux Livres Exquis, en tant que serveuse. Si les débuts avec David, son patron s'avèrent difficiles, leur relation va évoluer rapidement et prendre un tournant inattendu. En effet, lorsqu'ils retrouvent dans le café un carnet abandonné avec le portrait de Chloé dessiné à plusieurs reprises, ils comprennent qu'ils font face à un mystère à percer. Secrets, amours, muffins et cafés vont se mêler pour nous donner une jolie histoire à découvrir.

L'histoire est sympathique à découvrir et se lit très rapidement. Malheureusement, j'ai trouvé le récit assez prévisible, avec une trame assez classique, qui reprend le fil conducteur que chaque romance proposent, à savoir : des problèmes conjugaux, une nouvelle histoire d'amour, une intrigue familiale, des amitiés qui se créent, etc.

La seule valeur-ajoutée qui aurait pu différencier ce livre des autres, c'est le café littéraire Aux Livres Exquis. L'idée d'insérer un tel café est très bonne, mais n'a, malheureusement, pas assez été exploité. En effet, le cadre se met en place, puis le café reste l'arrière-plan du récit, alors qu'il aurait dû être la chose qui distingue cette histoire des autres. En l'occurence, le bandeau rouge de la couverture est mensonger, puisque la thématique du livre et de la littérature n'est pas approfondie au delà de la présence du café littéraire.

L'histoire n'en reste pas moins bonne, douce et lumineuse, avec une protagoniste attachante, tant dans sa façon d'être que dans sa façon de faire face à la vie. Je l'ai trouvé courageuse et battante, mais un peu trop naïve par moments.

Un récit rapide à lire, qui aurait mérité une plus grande originalité narrative. L'idée du café-littéraire n'a pas été assez développée, au détriment de sujets communs à toutes les romances. Sympa à lire sur le moment, mais vite oublié.
Lien : https://analire.wordpress.co..