Critique de prune42

Chloé Osmont est femme au foyer, elle s'occupe de son fils Rudy, 6 ans alors que son mari est souvent absent. Elle va travailler dans un salon de thé/librairie "Aux livres exquis" pour casser un peu ce train-train quotidien et prouver à son mari qu'elle aussi peut gagner sa vie. Au salon de thé, elle va faire la connaissance de Morgane, Tristan et David et tous vont devoir résoudre le mystère d'un carnet oublié par une inconnue. Chloé y est dessinée à l'intérieur et une phrase énigmatique y est inscrite. La jeune femme est d'autant plus interpelée par ce carnet que celui-ci la ramène vers un passé qu'elle connait peu.

J'ai choisi ce roman dans une librairie d'occasion car ce titre me parlait, ayant été noté il y a longtemps dans mes pense-bête.
De plus, le bandeau sur la couverture mentionnant que ce roman qualifié d'"idéal" plairait "aux amoureux des livres" m'avait fait de belles promesses.
Malheureusement, j'ai été déçue de ma lecture car j'imaginais que le cadre choisi, un salon de thé/librairie, serait prometteur pour une lectrice qui adore les livres et les bibliothèques comme moi. Or ce décor reste justement un décor et il n'est quasiment pas question de livres ni de références bibliographiques. Quelques références à la pâtisserie mais sans grand intérêt.
Ensuite, l'intrigue est pour moi très superficielle, bluette à souhait et assez mielleuse. J'ai eu l'impression de lire de la littérature sentimentale et je ne suis pas adepte du genre.
Les personnages ne m'ont pas spécialement convaincue non plus, je les ai trouvés assez quelconques.
J'espérais à la fin du livre que le nouveau cadre, le Maroc, serait propice à de beaux développements et à un certain dépaysement, hélas F. Vandermeersch n'en a pas tiré avantage comme je l'aurais pensé.
C'est un roman qui se lit vite mais il ne restera pas dans mes souvenirs longtemps, c'est bien dommage car le cadre aurait été prometteur.