Critique de LeslecturesdeNinon

J'ai découvert ce roman grâce à la dernière masse critique Babelio. Je remercie donc les @éditions City et Babelio.com pour cette opportunité.

Dans ce roman, on suit quatre femmes, mais particulièrement trois, qui, à chaque chapitre, deviennent narratrices, chacune leur tour. On découvre ainsi Juliette, mère célibataire et bibliothécaire, qui écrit son premier roman dans le plus grand secret, Madelaine, une veille femme, veuve, qui se sent seule et qui passe régulièrement à la médiathèque où travaille Juliette pour emprunter des romans d'amour, et Christina, qui a quitté sa vie d'avant pour fuir un homme violent et qui tente de se reconstruire, notamment en décidant de prendre une colocataire, Béatrice, dans sa grande maison vide. C'est ainsi que ces quatre femmes vont se croiser, parfois même sans le savoir, et vont créer des liens, qui se transformeront progressivement en amitié, leur permettant ainsi d'avancer dans leur vie respective.

Ce roman est très touchant. Les quatre femmes ont vécu des épreuves dans leur vie et elles doivent aller de l'avant. Elles sont fortes, chacune à leur manière, et vont s'encourager les unes les autres. J'ai particulièrement aimé le personnage de Madelaine et sa malice légendaire, ainsi que son attirance pour les belles romances. Juliette m'a touchée également, dans sa personnalité. Je crois qu'on se ressemble un peu, elle et moi.

C'est une belle histoire, une tranche de vie, une histoire d'amitié. La plume de l'auteure est très belle, très agréable à lire. Je la découvre grâce à ce roman, même si plusieurs de ses livres sont dans ma liseuse (shame on me). Il me tarde de les découvrir à leur tour.