City Editions (14/06/2023)
3.9/5   24 notes
Elles sont quatre. Quatre femmes de générations et d’horizons différents qui ne se connaissent pas, mais ont des destins étonnamment similaires : les années passent, sans saveur, sans drames ni véritable bonheur. Jusqu’au moment où leurs vies se croisent. Il y a Juliette qui écrit en secret un roman qu’elle n’ose pas envoyer aux éditeurs. Madelaine qui, malgré ses 82 ans, n’a pas renoncé à rencontrer l’amour. Quant à Christina, elle a décidé de prendre une colocatai... >Voir plus
Que lire après Mots croisésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,9

J'avais sélectionné ce livre parmi les ouvrages proposés lors de la MC critique de septembre, un peu au hasard. Encore merci à Babelio et aux éditeurs qui jouent le jeu et nous permettent de découvrir des nouveautés !

Cependant, je deviens de plus en plus difficile, et bien que j'admire absolument le travail de l'autrice, car il faut tout de même réussir à écrire un livre, inventer une histoire et des personnages etc... Ce roman ne sera pas un coup de coeur.

D'une part, la 4e de couverture qui est présente sur le site est en partie fausse. le manuscrit de Juliette n'est pas déposé sur une étagère, et Madelaine a beaucoup plus que 67 ans. [Je l'ai déplacée dans résumé membre]

Quelques maladresses du côté de l'écriture, des phrases un peu longue, coupée par des insertions - dans ce genre là - qui coupent le rythme de lecture, et quelques coquilles ont tout de même gêné ma lecture.

L'histoire en elle-même est sympa, les personnages attachants. Cependant, je pensais sincèrement que ces fameux 4 destins se croiseraient vraiment, ce qui n'est pas exactement le cas. Et dans le livre, ce sont trois personnages que nous suivons vraiment : Juliette, Madelaine et Christina.

D'une façon générale, les relations entre les personnages se nouent trop rapidement et trop facilement, cela m'a semblé peu crédible.
Le personnage de Madelaine m'a beaucoup fait rire !

J'ai malgré tout passé un moment agréable, mais pas non plus inoubliable.

✔️Mon ressenti : Ce roman est une histoires de femmes. Des femmes qui ne se connaissent pas ou, peu mais qui vont apprendre à se découvrir et à échanger un peu de leur solitude contre une amitié.
Madelaine est âgée, son fils vient la voir de moins en moins souvent. Elle se réfugie dans les livres. Elle aimerait un peu de compagnie et finit par se lier d'amitié avec sa bibliothécaire : Juliette. Elle est maman célibataire et vient de terminer, dans le plus grand secret, un manuscrit. Il y a aussi Christina qui vit seule dans une grande maison, elle souhaite surtout ne pas se faire remarquer, sa rencontre avec Béatrice, l'aidera à reprendre confiance en elle.
Fanny décrit avec justesse les émotions et les ressentis des personnages. Elle sait emmener ses lecteurs vers cette histoire touchante avec juste ce qu'il faut de suspense pour que l'on ne puisse pas reposer le roman. Les thèmes abordés sont nombreux et touchent beaucoup de femmes : l'estime de soi, la confiance en soi, l'amitié, l'amour, la solitude et j'en passe… de quoi en faire un livre que j'ai refermé avec regrets, triste de laisser ces personnages qui ont encore plein de choses à vivre s'en aller. Peut être que Fanny les remettra en scène un jour…
🎯Mots Clefs : Femmes / Solitudes / Projet / Confiance / Rencontres
🏆Ma note : 19/20
J'ai découvert ce roman grâce à la dernière masse critique Babelio. Je remercie donc les @éditions City et Babelio.com pour cette opportunité.

Dans ce roman, on suit quatre femmes, mais particulièrement trois, qui, à chaque chapitre, deviennent narratrices, chacune leur tour. On découvre ainsi Juliette, mère célibataire et bibliothécaire, qui écrit son premier roman dans le plus grand secret, Madelaine, une veille femme, veuve, qui se sent seule et qui passe régulièrement à la médiathèque où travaille Juliette pour emprunter des romans d'amour, et Christina, qui a quitté sa vie d'avant pour fuir un homme violent et qui tente de se reconstruire, notamment en décidant de prendre une colocataire, Béatrice, dans sa grande maison vide. C'est ainsi que ces quatre femmes vont se croiser, parfois même sans le savoir, et vont créer des liens, qui se transformeront progressivement en amitié, leur permettant ainsi d'avancer dans leur vie respective.

Ce roman est très touchant. Les quatre femmes ont vécu des épreuves dans leur vie et elles doivent aller de l'avant. Elles sont fortes, chacune à leur manière, et vont s'encourager les unes les autres. J'ai particulièrement aimé le personnage de Madelaine et sa malice légendaire, ainsi que son attirance pour les belles romances. Juliette m'a touchée également, dans sa personnalité. Je crois qu'on se ressemble un peu, elle et moi.

C'est une belle histoire, une tranche de vie, une histoire d'amitié. La plume de l'auteure est très belle, très agréable à lire. Je la découvre grâce à ce roman, même si plusieurs de ses livres sont dans ma liseuse (shame on me). Il me tarde de les découvrir à leur tour.
J'ai lu ce livre suite à la proposition d'une amie et j'ai passé un excellent moment.
On suit 4 personnages féminins à un moment donné de leur vie: une bibliothécaire qui hésite à faire publier son premier roman, une femme battue qui tente de se reconstruire en toute discrétion, une réfugiée qui cherche une colocation pour se faire une vie en France et ma préférée: Madelaine, 82 ans, qui aime les romans d'amour, qui s'identifie à ces "jeunes femmes d'âge mûr" et qui s'inscrit sur des sites de rencontre parce qu'elle se sent seule. Cela m'a beaucoup amusée mais avec une certaine tendresse: je n'ai aucun doute que toute femme est toujours "une jeune femme" dans sa tête même avec des problèmes de hanche récurrents.
Un livre sympathique qui permet de passer un bon moment.
Un Woman fiction plutôt sympa mais qui ne m'aura pas particulièrement transcendée malheureusement.

C'est gentillet, mignon dans son genre mais disons qu'il m'en aurait fallu un tout petit peu plus. Il m'a manqué quelque chose pour faire brûler l'étincelle. Après, si vous aimez les destins qui s'entrecroisent, et surtout les romans mettant les femmes à l'honneur, il peut être très bien ! Pour ma part, le personnage que j'ai préféré, c'est Juliette. Elle est celle qui m'a le plus touché. Mais j'avoue que le fait d'alterner les points de vue (3 au total) me faisait un peu perdre le fil et mon intérêt global. J'ai tout de même bien aimé la plume de Fanny Vandermeersch que je découvrais pour la deuxième fois mais ça ne restera pas longtemps gravé, voilà tout.

Bref, un gros « sans plus » pour moi ! A découvrir si c'est un genre que vous affectionnez.

9 heures. Juliette ferme avec douceur la lourde porte blanche de son immeuble qu'elle quitte en chantonnant, un sourire vissé sur les lèvres depuis son réveil. Elle laisse derrière elle sa fille Roxane encore endormie ‒ elle a bien compris qu'il ne servait à rien de vouloir réveiller une adolescente un samedi matin ‒ et leur poisson rouge Baobob, occupé à végéter dans l'eau claire de son aquarium rond. Le temps est au beau fixe, comme son moral.
[…]
La lumière se faufile paresseusement à travers les volets. Madelaine soupire : encore une fois, elle n'a fermé ni les volets, ni les rideaux, mais il est trop tôt, elle n'a pas envie de se lever. Dehors, pourtant, les oiseaux sont déjà en joie et sifflent avec entrain : elle s'est toujours demandé ce qui pouvait les rendre aussi joyeux.
[…]
Le réveil sonne depuis de longues minutes maintenant. Christina reste blottie sous la couette : elle peut bien attendre encore un peu de temps, il ne peut pas être si tard que ça… Pourtant, elle ouvre un œil et ce dernier se hasarde à se poser sur les chiffres rouges qu'affiche le réveil. Le second œil s'ouvre aussitôt afin de s'assurer de ce que le premier a vu : c'est bien ça, elle commence dans une heure…
Elle voudrait une amie, tout simplement, mais sympathiser avec la gent féminine n’a jamais été son fort. Elle se sent toujours en décalage, ne sait pas quoi dire, quoi faire, où aller, ce qu’on attend d’elle, à condition qu’on attende effectivement quelque chose de sa personne, d’ailleurs. Déjà, quand elle était collégienne, elle était toujours à part, regardant d’un œil mi-étonné mi-amusé les autres filles de son âge, dont les préoccupations lui semblaient à des années-lumière des siennes.
Certes, quand elle était directrice de son agence publicitaire, elle n’avait pas non plus d’amies, mais elle pouvait quand même toujours trouver quelqu’un qui se faisait un plaisir d’écouter ses confidences ponctuelles.
Et si ?
Elle pose son ordinateur portable sur ses genoux, l’allume, tandis qu’à la télévision un débat échauffe les esprits sur la meilleure façon de cuisiner du veau. Une fois l’ordinateur prêt, elle consulte ses e-mails, par habitude, puis cherche dans ses favoris le lien vers l’article qui vantait les mérites de la colocation, pour tous les âges.
Elle affectionne les livres et l’apparente sérénité qui les entoure. Elle apprécie le parfum qui s’en dégage, elle aime caresser la rudesse de certaines couvertures et la douceur d’autres pages, elle les chérit même, les prenant entre ses bras quand l’un d’entre eux, mal posé, s’étale sur le sol. Une page pliée ou, pire, arrachée, lui semble l’une des pires ignominies.
Madelaine n’emprunte et ne lit que des romans d’amour, et elle peut relire deux fois, trois fois, quatre fois un livre qu’elle a aimé. En même temps, c’est tellement beau, les histoires d’amour. Les émotions fortes, les passions, les peines qui en découlent, les rencontres, les disputes, les réconciliations… surtout quand cela ne nous concerne pas. Madelaine sait très bien que toutes ces histoires ne sont plus de son âge, elle s’en est tout du moins convaincue – d’ailleurs, elle n’a jamais connu d’homme après le décès de son Alphonso adoré, pas même un petit flirt –, et que son cœur ne supporterait plus autant d’émois : alors, autant les vivre par procuration, c’est moins dangereux. Mais un peu moins excitant aussi.
Elle veut replonger dans son sommeil, incarner encore quelques minutes la femme fatale qu’elle était dans son rêve, croire encore quelques instants qu’elle n’est plus une femme retraitée de quatre-vingt-un ans que ses hanches font parfois souffrir – n’allez pas dire une vieille femme, elle déteste ça, encore moins une personne âgée – mais une jeune femme dynamique, d’une quarantaine d’années, aux cheveux longs, blonds et soyeux, qui retombent délicatement en cascade sur ses épaules menues, en train de se faire draguer par un stagiaire plutôt craquant et de toute évidence prêt à tout pour lui plaire, qui vient d’arriver dans sa boîte de vêtements de prêt-à-porter.