Critique de lyanea

Un après-midi d'automne et un titre qui m'interpelle : Mazel Tov !

Je remercie Net Galley et les Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir ce livre dès sa sortie. J'ai ressenti le choc des cultures dès les premières lignes.

Le ton est donné par la couverture qui ne me laisse pas indifférente et que je juge après lecture complètement adaptée au monde qui nous est décrit. Quel est-il ? Qu'est le monde des juifs orthodoxes, ghettoïsé par leur volonté déterminée, et qui embrasse toutes les nations ? J'avoue n'avoir jamais cherché à le découvrir car se résumant, pour moi, au passé, à l'horreur et à la culpabilité. L'occasion m'a été donnée de vivre, par auteur interposé, la vie d'une famille des années 1990 ; j'ai foncé et je n'ai pas été déçue !

Quel brio dans le déroulé des actions ! Quelle perspicacité dans le choix des témoignages ! Quelle qualité dans l'accompagnement du libre arbitre du lecteur ! Quelle prouesse de décrire sans juger !

J'ai suivi Margot dans les entrelacs des certitudes juives et certaines règles frisant le ridicule, ses interrogations face aux situations ordonnées, ses envies de faire néanmoins partie de ce monde sans frontières. Tout au long du livre, elle nous fait vivre les émotions partagées avec la famille juive qui l'a accueillie et lui a donné sa confiance pour l'éducation des quatre enfants. de leur adolescence à leur vie d'adulte, nous les regardons vivre, grandir, fonder une famille et tout ceci dans un mélange d'environnement codifié et d'esprit ouvert sur leurs besoins personnels.

C'est un livre qui m'a séduit et que je conseille. Il est bien écrit, bien documenté, contient de belles phrases telles que : elle s'était débarrassée de sa noirceur ou je ne comprenais pas cette attirance pour des moeurs bibliques. Je ne saisissais pas pourquoi des gens se rendaient la vie si difficile.

En lisant, j'étais au coeur des réseaux d'aujourd'hui, je les découvrais à l'intérieur des vies normales, j'en percevais la force, je comprenais que tout intégrisme religieux abrite en lui la part du diable.

Ce livre ne quittera pas mon esprit ; il est fait de respect et de tolérance, il prône le bien-vivre ensemble. Un livre qui interpelle. Un bon moment autour de la liberté d'être.

C'est un best-seller dans les pays voisins ; il va le devenir en France.