Critique de stephalivres

Je suis toujours curieuse des façons de vivre que je ne connais pas. Parce qu'apprendre à connaître les habitudes, les traditions et le pourquoi de celles-ci me paraissent un bon début pour faire reculer racisme et préjugés, j'ai réellement un intérêt à lire des témoignages de ce genre. En effet, je m'attendais à un témoignage à propos de cette façon de suivre les règles séculaires des juifs orthodoxes, dans un quartier d'Anvers en Belgique où ils sont en majorité. Je pensais me mettre dans la peau de cette autrice et découvrir peu à peu ces petites divergences (la nourriture casher par exemple), mais aussi ces similitudes (non mais il faut le préciser, étant donné ce que l'on peut entendre parfois!).
Malheureusement, ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti dans ce témoignage. Je n'ai pas réussi à éprouver une quelconque sympathie pour l'autrice, qui m'a paru hautaine et jugeante (attention, je le précise, ce n'est que mon ressenti!). La majorité du livre n'aborde pas réellement la vie quotidienne, qui en dehors de certains points est comme la mienne, mais bien plus cette histoire des conflits Israël et Palestine. L'autrice est en couple avec un Iranien, et cela est prétexte à des joutes sans fin à ce sujet. J'imagine bien que cette période était très tendue à l'époque, bien que je sois trop jeune pour m'y être intéressée, mais puisque c'est pratiquement le sujet central du livre, autant le préciser. Pour le reste, le sous-titre expliquant  » mes cours particuliers dans une famille juive orthodoxe », à part quelques pages sur un exposé et l'apprentissage du vélo pour une des filles de la famille, le tour est vite fait.
Enfin, je crois qu'un point m'a été difficile aussi à cause de l'écriture. Les tournures de phrases, les avancées dans l'histoire, toute cette façon de rédiger m'a mise à distance. Je ne sais pas si c'est la version originale du texte qui veut ça, ou la traduction qui est un peu en dessous de ce que je peux lire par ailleurs, mais j'ai été assez souvent laissé sur le côté avec ces phrases. Vous savez, comme quand vous tombez sur un site internet avec un rédacteur plus intéressé par le référencement que par la cohérence de son discours…
Je suis donc déçue, parce que je n'ai pas trouvé dans ce livre ce que j'y étais venue chercher, à part quelques passages intéressant. C'est d'autant plus ennuyeux que ce qui pose problème n'est pas le sujet du livre, mais qu'il ne me parait pas en accord avec ce qu'il promet. Une erreur de ma part, sûrement, vu le nombre de personne qui l'ont apprécié!
Lien : https://stephalivres.wordpre..