Critique de xalatan

Une jeune fille flamande, habitant Anvers, est engagée dans les années 80 pour aider les enfants d'une famille juive orthodoxe dans leurs études après l'école. C'est le choc des cultures. Elle finira par créer des liens d'amitié avec deux des enfants, avec qui elle gardera contact de loin en loin. C'est son expérience qu'elle raconte dans ce livre, des années plus tard. J'ai bien aimé ce livre. J'ai bien aimé la famille qui y est présentée. Dans le livre, l'auteur est jeune et totalement ignorante des coutumes juives. J'ai souvent été exaspérée de la voir juger si durement, et de façon répétitive, la façon de vivre de cette famille - elle trouve la famille trop sectaire et ne l'accepte pas, elle cherche à en débattre parfois avec eux - comme si elle seule détenait la « bonne » façon de vivre dans ce monde ici-bas. Sa curiosité insistante au sujet de la Shoah et de la tragédie vécue par la famille m'a également décontenancée, elle a des difficultés à accepter que la famille ne souhaite pas à en parler. Heureusement, avec l'âge, elle devient plus mature me semble-t-il, dans ses réflexions ; elle reconnaîtra certains côtés positifs au fait de grandir au sein d'une communauté soudée. Elle n'a pas l'air proche de sa propre famille, elle en parle très peu dans le livre, mais il est significatif que lorsqu'elle aura besoin d'un prêt, elle ira le demander auprès du père des enfants qui le lui accordera généreusement sans intérêt, alors même qu'elle reconnaît que sa famille à elle aurait les moyens de lui prêter de l'argent. On voit les enfants grandir, devenir adultes, et finalement, ce sont eux – ayant pourtant grandi dans une très petite communauté refermée sur elle-même - qui vont s'élancer à la conquête du monde, grâce à la diaspora, et fonder chacun une famille, alors qu'elle-même restera à Anvers.