Critique de alberthenri

Chronologiquement, Pol Vandromme fut le quatrième auteur à se consacrer à la rédaction d'un essai consacré à Louis-Ferdinand Céline.
Ce petit livre est paru en 1963,(Et réédité en 2001) deux ans après la mort de l'auteur de "Mort à crédit".
Visiblement, à cette époque Céline était en passe d'être oublié. On se souvenait, dans cette période encore assez proche de la guerre, surtout de l'attitude de l'écrivain sous l'occupation et de ses pamphlets.

Mais quelques érudits, passaient outre cette indignité pour s'attacher à comprendre l'homme et son oeuvre.

Vandromme, en six chapitres, aborde les éléments qui lui paraissent importants dans le cas de Céline repartis comme suit :
-Le réfractaire.
-La peur.
-La mort.
-Les juifs.
-La guerre.
-Le langage.

Quoi qu'assez bref, cet ouvrage propose une bonne analyse de l'oeuvre de Céline, et de ses rapports avec les thèmes cités plus haut.
Il reste même après tout ce temps, et les multiples ouvrages consacré au Dr Destouches, très pertinent et donne une vision assez complète du sujet.