Critique de Tostaky0

Avec ce Projet Anastasis, je découvre un nouvel auteur.
Un roman annoncé en 4ème de couv, comme un thriller dans la lignée de Grangé ou Dan Brown.
S'il faut rapprocher le style de Jacques Vandroux d'autres auteurs ( et c'est un exercice que je n'aime pas trop, chaque écrivain  étant avant tout....lui même ), je dirai que ce roman m'a davantage rappelé Clancy, ou le David Baldacci du Camel Club.
Jack Ryan (le héros du maître Tom) a les traits, ici de Jean Legarec, responsable d'une agence privée de renseignements qui se voit confier la mission de retrouver un enfant de six ans disparus à la suite d'un attentat.
Dans une France fragilisée par les évènements qui ensanglantent le pays, l'enquête s'avère des plus difficiles, d'autant qu'au plus haut sommet de l'Etat un complot semble se mettre en place qui pourrait avoir un lien avec la disparition du petit garçon.
Les ennemis de Legarec sont nombreux et dangereux, très dangereux même.
Celà ne semble pas l'effrayer, même lorsque des fantômes semblent ressurgir des heures sombres de la Deuxième Guerre mondiale.
Quand le pouvoir, l'argent et la folie des hommes veulent dominer le monde, un grain de sable suffira-t-il à enrayer la machine ?
Legarec c'est Don Quichotte. (même s'il se prend pour James Bond à un moment)
Il se lance dans un combat inégal.
L'ennemi est puissant.
L'ennemi contrôle.
L'ennemi n'a pas d'état d'âme, il est sans pitié.
Jacques Vandroux livre là un thriller efficace et sans temps morts, digne des auteurs que j'ai cité plus haut.
Et que dire de son héros, au caractère et aux muscles en acier trempé, formé dans les rangs de la légion étrangère où il avait fuit son passé, redoutable combattant et séducteur tourmenté. On a qu'une envie c'est de le retrouver dans d'autres aventures.
J'ai pris un immense plaisir à cette lecture, j'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans le genre.
Bien sûr, il se trouvera toujours des fines bouches, des pointilleux, des grincheux qui, d'un détail, d'un oubli, d'une infime incohérence remettront en cause le travail de l'auteur qui pourtant n'aura eu pour objectif que de distraire le lecteur et qui y sera magistralement parvenu.